La Suisse a la chance de participer activement au projet de recherche international "STORE & GO", notamment aux côtés de Regio Energie Solothurn, la haute école HSR Hochschule für Technik Rapperswil, l’EPFL, Climeworks et l’Empa ainsi que d’autres partenaires. Le projet démarre le 1er mars 2016 pour une période de quatre ans.
Ce projet a pour ambition de développer le stockage et l’intégration des énergies renouvelables à partir des réseaux de gaz et de tester les installations pilotes. Il accorde une large place à l’intégration du méthane de synthèse dans les systèmes inter-réseaux d’électricité et de gaz. Le méthane renouvelable pourrait ainsi être injecté dans le réseau de gaz naturel existant sans restrictions grâce à son impact climatiquement neutre. C’est dire tout l’intérêt du projet pour les membres SSIGE.
Ce projet est subdivisé en 9 Workpackages (WP). La Suisse réalisera le Workpackage WP3 sous la direction de Regio Energie Solothurn. LE WP3 porte sur l’implémentation de la biométhanisation dans la centrale hybride Aarmatt. Il s’agit d’un processus de dégradation d’hydrogène dissous et de dioxyde de carbone par des microorganismes spécifiques, sous adjonction d’eau. Le sous-projet soleurois permettra à la SSIGE d’apporter son savoir-faire durant les phases de conception, de construction et d’exploitation de l’installation pilote. La direction scientifique du projet WP3 est assurée par la haute école HSR qui dirige également un autre WP consacré à l'optimisation technico-économique des trois installations pilotes au sein du réseau européen.
Prévu sur quatre ans, le projet réunit 27 partenaires issus de six pays européens. La DVGW en assure la direction. La DVGW et la SSIGE ainsi que d’autres organisations sont partenaires de l’institut «European Research Institute for Gas & Energy Innovation» (ERIG), dont la mission est de promouvoir les projets gaziers novateurs dans l’optique de développer des systèmes renouvelables et éconergétiques. Le lancement du projet "STORE & GO" est l’un des premiers résultats de cette collaboration.
Suite à son affiliation à l’institut European Research Institute for Gas & Energy Innovation (ERIG), la SSIGE a résilié son affiliation à l’European Gas Research Group GERG (ainsi qu’à tous les groupes de travail GERG) pour se concentrer sur son engagement au sein de l’ERIG. La SSIGE accompagnera toutefois les projets GERG dont elle est partie prenante jusqu’à leur achèvement.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)