L'association Réseaux Thermiques Suisses (RETS) et le service chaleur de SVGW ont créé à l'automne dernier le groupe de travail commun (GT) «SIG chaleur». L'objectif de ce groupe de travail est de réviser ensemble le modèle de données Chaleur qui date de l'année 2000 et qui a été développé par le secteur de chaleur à distance sur la base de la recommandation SVGW GW1002. Afin d'organiser les travaux le plus efficacement possible, deux sous-groupes ont été créés: le groupe de modélisation et le groupe d'informations techniques. Ces deux sous-groupes ont pu avancer leurs travaux lors de leurs réunions au mois de mars.
Lors de l'atelier du groupe de modélisation, les dernières définitions ont été établies sur la représentation des différents types de conduites dans les réseaux thermiques. Dans le «modèle d’objets de jonction et de tronçon» visé, les conduites ont la fonction d’objets de tronçon et sont saisies en tant que tels. Il s'agissait de tenir compte du fait que dans le domaine des réseaux thermiques, on utilise une grande variété de matériaux de conduites isolés et non isolés. En outre, la question de savoir comment représenter de manière optimale dans le modèle de données les systèmes de détection des fuites utilisés pour les conduites KMR isolées (système Brandes ou système nordique) a fait l'objet de discussions intensives.
Parallèlement, le groupe d’informations techniques s'est penché sur le prochain sujet des raccordements et organes d’arrêt. Ils représentent les jonctions dans le modèle d’objets de jonction-tronçon et se caractérisent également par une grande diversité de types. Le défi particulier lors de la saisie de ces éléments a été de les saisir en tant qu’objet de jonction dans le modèle, mais aussi de représenter les positions de leurs raccordements en trois dimensions.
Pour les prochains ateliers, il est prévu que le groupe de modélisation établisse les dernières définitions en rapport avec la saisie des raccordements et organes d’arrêt. Le groupe d'informations techniques, quant à lui, se consacrera aux questions relatives à la représentation des installations, des ouvrages, des endroits endommagés et des branchements .
Le GT SIG Chaleur est l'un des projets centraux de la collaboration renforcée entre RETS et SVGW. Sous la direction commune de Stefan Henrich, moflex Infra GmbH, et Fabian Ryter, Ryser Ingenieure AG, le projet montre de manière exemplaire les avantages d'une collaboration renforcée entre les associations au profit de la branche de la chaleur en Suisse.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)