Le 6 mars 2025, la commission principale chaleur/froid à distance (FW-HK) de SVGW s'est réunie à Coire. L'hôte était IBC Energie Wasser Chur, qui a non seulement assuré une atmosphère agréable, mais a également permis aux participants de visiter en exclusivité les installations locales. La réunion était placée sous le signe d'importantes décisions en matière de personnel, de choix stratégiques et de projets actuels dans le domaine de la chaleur à distance. Lors des visites de la centrale énergétique Kino West et de la centrale énergétique STEP d'IBC Coire, les participants ont pu avoir un aperçu passionnant de deux piliers importants de l'approvisionnement en chaleur à Coire et dans ses environs. Un coup d'œil dans les coulisses et l'échange avec des spécialistes de l'étude de projet et de l'exploitation des installations ont complété cette visite intéressante.
La commission a accueilli Michael Meier en tant que nouveau directeur de SVGW. Au cours d'une brève présentation, M. Meier a décrit ses visions pour le développement de la branche. Parallèlement, le prochain départ à la retraite de Michael Sarbach a été au centre des discussions. M. Sarbach, président de longue date de la FW-HK, sera officiellement remercié lors de la prochaine réunion en juin. Des changements de personnel ont également eu lieu au niveau des sous-commissions : Steffen Stoll (IWB Bâle) ainsi que Lukas Künzi et Daniel Jarrett (EWB Berne) ont été accueillis en tant que nouveaux membres de la FW-UK2.
Un thème central a été la nouvelle stratégie de SVGW pour les années 2025-2028, qui prévoit un fort développement du portefeuille chaleur en mettant l'accent sur la réglementation, la formation et l'échange de connaissances. La définition de distances minimales entre les conduites de chaleur à distance et les conduites d'eau potable a fait l'objet d'intenses discussions en tant que nouveau projet. L'initiative du Groupe E a été largement approuvée et un groupe de travail a été créé avec des représentants d'IWB, d'EWB et d'autres distributeurs.
L'accent a été mis sur la formation dans le domaine de la chaleur à distance. La commission a rendu compte du succès de la première édition du module de base « Spécialiste des réseaux thermiques ». Dans les années à venir, des modules d'approfondissement seront développés, par exemple sur l'étude de projet et l'exploitation de réseaux. Il est notamment prévu d'intensifier la collaboration avec les instituts de formation et les associations professionnelles. En outre, la proposition d'une nouvelle formation pour les poseurs de conduites et les chefs de projet dans la construction de réseaux de chaleur à distance a été présentée.
Pour la première fois, un cours sur les directives de chaleur et froid à distance, F1 et F2, a été proposé en mars 2025 en Suisse romande afin de continuer à renforcer les compétences professionnelles. Parallèlement, la création du « Groupe Echange sur les Réseaux Thermiques » (GERT) à Lausanne est imminente, afin d'intensifier l'échange d'expériences entre experts. Un autre point fort de l'année sera la journée technique qui se tiendra en août à Bienne et qui sera consacrée au tracé des conduites et aux distances minimales à respecter dans le sol. En outre, Martin Liechti, en tant que représentant de RETS, a apporté des éclairages sur les projets actuels et futurs de l'association Réseaux thermiques suisses.
La réunion de Coire a montré que la FW-HK est déterminée à assurer l'avenir de la chaleur à distance en tant que domaine de SVGW. Des décisions importantes en matière de personnel, des projets stratégiques et une initiative renforcée en matière de formation sont les prochaines étapes sur cette voie. Les prochaines réunions montreront comment les nouvelles approches font leurs preuves dans la pratique.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)