Le 5 septembre 2024, la sous-commission FW-UK2 de SVGW s’est réunie à l'hôtel Arte à Olten. Les participants se sont entre autres penchés sur l'avancement actuel de l'élaboration des documents de formation pour le module de base de la formation de spécialiste en réseaux thermiques. Après l'ouverture, les tâches en suspens de la dernière réunion ont été discutées et l'état actuel des travaux a été présenté.
En prélude au thème principal, la formation, un compte-rendu a été fourni sur la réunion à huis clos de la commission principale FW-HK d'août 2024, qui traitait essentiellement du développement de l'offre de prestations SVGW pour les réseaux thermiques. Ensuite, les différents groupes de travail de la sous-commission ont exposé leurs progrès dans l'élaboration des documents de formation. Les groupes A à I ont présenté l'état actuel de leurs travaux et ont ainsi discuté des défis et des solutions possibles. Ainsi, le groupe C a souligné que certains contenus étaient trop complexes pour le module de base et a décidé de les utiliser pour un des modules d'approfondissement. Un autre thème important a été la collaboration prévue avec différentes entreprises de construction de réseaux afin de développer de nouvelles offres de formation pour les monteurs de réseaux de chaleur à distance et les chefs de projet de construction de réseaux de chaleur à distance. Cela devrait permettre à long terme d'élargir la base de la formation.
Michael De Luigi a présenté l'emploi du temps et les enseignants pour les deux premiers cours de spécialiste en réseaux thermiques prévus en 2025. La discussion a ensuite porté sur les conditions d’admission à la formation. Dans ce contexte, le cours préparatoire facultatif existant pour les monteurs de réseaux et les fontainiers a été recommandé. Celui-ci devrait juste être complété par quelques thèmes spécifiques.
La réunion s'est terminée par la définition de la marche à suivre et des points à régler d'ici la prochaine réunion de la FW-UK2, qui aura lieu le 14 novembre 2024. Lors de cette rencontre, une formation est également prévue pour les chargés de cours, afin de leur donner des conseils pratiques pour un enseignement de qualité sur le plan méthodologique et didactique.
Les membres de la FW-UK2 sont d’accord que le développement de la formation dans le domaine des réseaux thermiques est d'une importance capitale et que le travail de la commission est en bonne voie.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)