Les sources de chaleur classiques pour les réseaux thermiques en Suisse sont les usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM) et les centrales de chauffage au bois. En raison de la forte augmentation de l'utilisation, elles se heurtent toutefois de plus en plus à leurs limites de disponibilité, ce qui rend difficile, voire impossible, l’extension des réseaux thermiques. Par conséquent, l'utilisation de grandes pompes à chaleur comme source de chaleur et de froid pour les réseaux thermiques est actuellement au centre de l'attention. La possibilité d'utiliser les pompes à chaleur de grande puissance aussi bien comme source de chaleur que de froid et le potentiel de mise à disposition de grandes quantités de chaleur avec une consommation d'énergie primaire (courant électrique) comparativement faible en font une alternative attrayante. Dès 2021, une étude de l'Institut Fraunhofer a identifié les pompes à chaleur de grande puissance dans les réseaux de chaleur comme une technologie centrale permettant de remplacer les techniques de chauffage fossiles par des réseaux de chaleur climatiquement neutres.
Le potentiel existe et, en conséquence, l'échange d'expériences sur le thème des "pompes à chaleur de grande puissance pour les réseaux thermiques" a affiché complet en peu de temps. Les 60 participants se composaient d'un large public spécialisé de collaborateurs d'entreprises d'approvisionnement en énergie, de bureaux d'études, de fabricants et d'autorités. La manifestation d'une demi-journée du 9 avril a été organisée en tant que manifestation partenaire par SVGW et le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) et s'est déroulée à Zurich sur invitation de MAN Energy Solutions.
La première partie de la manifestation était divisée en trois exposés d'introduction qui traitaient des thèmes des «Sources de chaleur», aux «Chiffres clés et grandeurs de réglage» économiques, en passant par les «Températures de fonctionnement» et leur influence sur l'efficacité ainsi que les «Fluides frigorigènes». La deuxième partie a été introduite par de brefs exemples pratiques. Ceux-ci ont ouvert la voie à la table ronde, animée par Beat Wellig de la HSLU. Il s'en est suivi une discussion animée entre les six intervenants et les participants, avec de nombreuses questions et des réponses compétentes issues de la pratique. En résumé, les discussions et les questions portaient principalement sur l'intégration du système et les conditions de fonctionnement idéales des pompes à chaleur dans les réseaux thermiques, ainsi que sur la manière d'optimiser les réseaux existants pour les rendre compatibles avec les pompes à chaleur.
Après la fin de la partie officielle de cet échange d’expériences, une grande partie des participants a profité de la possibilité de visiter la production chez MAN Energy Solutions dans le cadre d'une visite guidée. L'équipe d'organisation de SVGW et de la GPS tire un bilan très positif de cette première manifestation commune. Des idées pour d'autres événements communs sont déjà en cours.
Les exposés de l’échange d’expériences peuvent être téléchargés sur le site web du GPS.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (1)