Des délégations d'Autriche, d'Allemagne et de Suisse se sont rencontrées fin février à Vienne pour un échange. Après des exposés d'impulsion sur le cadre politique, la conversion des réseaux du méthane à l'hydrogène et l'intégration de l'hydrogène dans le cadre réglementaire, l'accent a été mis sur les échanges informels. La rencontre a été un événement informatif et réussi, dont la prochaine édition sera assurée par la Suisse.
Le premier exposé a porté sur les conditions-cadres politiques relatives au thème du "gaz" dans les trois pays, avec un fort accent sur les gaz renouvelables et plus particulièrement sur l'hydrogène. Alors que l'Allemagne s'est clairement engagée en faveur de l'avenir de l'hydrogène au moyen du réseau central qu'elle a décidé de mettre en place et que l'Autriche prévoit définitivement le transport de H2 par le réseau à haute pression, la stratégie du Conseil fédéral en matière d'hydrogène n'est attendue qu'en automne. En conséquence, l'Allemagne et l'Autriche ont franchi une étape supplémentaire dans l'intégration de l'hydrogène dans le budget énergétique.
La manière dont les réseaux peuvent être convertis du gaz méthane à l'hydrogène a été illustrée par un projet allemand déjà réalisé. L'état d'avancement de l'intégration de H2 dans le cadre réglementaire des différents pays a également été abordé et discuté. Un échange étroit entre les associations pour la transmission des connaissances existe déjà aujourd'hui et sera encore approfondi à l'avenir. Enfin, le thème du biométhane a été abordé, et plus particulièrement son injection dans le réseau de gaz naturel. La rencontre a été complétée par des exposés sur le thème des émissions de méthane et sur la manière de les recenser et de les prévenir encore davantage.
Les thèmes avaient été préalablement convenus entre les bureaux de l'ÖVGW, du DVGW et de la SVGW, puis rassemblés en un programme intéressant. Après les exposés d'introduction, il restait suffisamment de temps pour les échanges entre les pays, qui ont été mis à profit pour des discussions animées. Les trois pays étaient représentés par des délégations de taille similaire. Des services industriels et des membres des administrations respectifs étaient présents.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)