La construction et l'extension des réseaux de chauffage urbain ainsi que l'utilisation de sources de chaleur durables (anergie) telles que l'eau des lacs ou les eaux usées urbaines font partie des mesures visant à atteindre l'objectif zéro net de la Confédération.
Ce développement nécessite des investissements de plusieurs milliards. Toutefois, l'argent seul ne suffit pas ; il faut également des spécialistes capables de construire et d'exploiter ces réseaux, mais ceux-ci sont actuellement rares. Il n'est donc pas surprenant que le thème de la «formation» fasse l'objet d'intenses discussions au sein de la branche.
En tant qu'association professionnelle pour l'eau, le gaz et la chaleur, SVGW s'est penchée sur les préoccupations de la branche et a élaboré l'année dernière, avec une commission composée de représentants d'usines, un concept de cours destiné à couvrir les besoins les plus urgents en connaissances spécialisées. Pour valider le projet prévu, SVGW a mené en décembre 2023 une enquête auprès des usines et des partenaires industriels de toute la Suisse. Les résultats sont maintenant disponibles.
L'évaluation montre clairement que la branche est favorable à une formation spécialisée «Réseaux thermiques». Pratiquement toutes les entreprises considèrent cette formation soit comme «nécessaire», soit comme «souhaitable». Les entreprises qui ont répondu (près de 60% des entreprises contactées ont participé à l'enquête) prévoient d'investir au total plus de 2 milliards de francs dans les réseaux de chaleur au cours des trois prochaines années. francs dans les réseaux thermiques. Elles saluent à l'unanimité le concept de formation proposé par la commission, qui se compose d'un module de base et d'un module de perfectionnement de 80 leçons pour la «planification et la construction» ainsi que pour «l'exploitation et l'entretien».
Les entreprises interrogées sont souvent prêtes à soutenir le développement de la filière de formation en mettant à disposition du personnel et des infrastructures.
La durée prévue du module de base d'environ 120 leçons est généralement considérée comme appropriée ; les compétences opérationnelles à enseigner dans le cadre de l'ensemble de la filière de formation recueillent également une approbation pratiquement unanime. Au total, les organisations qui ont répondu ont annoncé entre 180 et 240 visiteurs pour le cours au cours des cinq prochaines années. De même, toutes les personnes ayant répondu souhaitent obtenir le brevet fédéral comme diplôme.
Avec ces résultats, le département formation de la SSIGE va s'atteler à l'élaboration du cursus en étroite collaboration avec les représentants de la branche. Une première réalisation du module de base est prévue pour le premier trimestre 2025 ; le module de base devrait être réalisé une deuxième fois à la fin de l'été 2025. Les modules de perfectionnement «Planification et construction» et «Exploitation et maintenance» sont prévus pour le premier semestre 2026.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)