Michael Sarbach, directeur de Regionalwerke AG Baden et président de la commission principale Chaleur à distance de SVGW, a accueilli les participantes et participants et donné un aperçu des thèmes de la journée: des aspects réglementaires aux nouvelles possibilités offertes par la numérisation, en passant par les bases techniques et l’intégration de la mesure de la chaleur dans l’exploitation.
Les exigences relatives aux compteurs de chaleur et de froid sont régies par l’ordonnance du DFJP sur les instruments de mesure de l’énergie thermique. Stefan Büttiker, de l’Institut fédéral de métrologie (METAS), a présenté l’ordonnance actuellement en vigueur ainsi que les modifications apportées dans l’ordonnance entièrement révisée qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Les compteurs doivent être étalonnés régulièrement. Selon l’ordonnance, un contrôle des compteurs en service permet de prolonger le délai d’étalonnage. Energie Wasser Luzern (ewl) fait usage de cette possibilité. Milorad Markovic (ewl) a expliqué comment ewl procède. Selon lui, l’avantage ne réside pas seulement dans les économies de coûts, mais aussi dans la possibilité d’utiliser les valeurs caractéristiques collectées dans le système de gestion des données énergétiques pour optimiser l’exploitation.
Dans son exposé sur la mesure de l’énergie dans la chaleur à distance, Thomas Lüthy de GWF AG a décrit les grandeurs de mesure nécessaires pour calculer la quantité de chaleur fournie et les éléments qui composent un compteur de chaleur. Il a souligné que: «La mesure de la chaleur dans la chaleur à distance est d’une importance capitale pour contrôler la consommation d’énergie, garantir des décomptes transparents et augmenter l’efficacité de l’approvisionnement en énergie.» Industrielle Werke Basel (IWB) exploite trois laboratoires de vérification des instruments de mesure pour les services publics, dont le laboratoire de vérification des instruments de mesure pour l’énergie thermique. Hans-Bernhard Sichler, directeur adjoint des laboratoires de vérification d’IWB, a parlé des activités ainsi que des services proposés et a tenté d’envisager l’avenir de la rentabilité des laboratoires de vérification.
Â
L’après-midi a été consacré au numérique, comme l’a constaté l’animateur du congrès Bernhard Feuerhuber (administration de SVGW). Les deux exposés sur le thème de la numérisation, tenus par Stefan Christen (GWF AG) et Astrit Merditaj (Swisscom), ont mis l’accent sur la saisie des données avec les compteurs intelligents, la transmission des données et la connectivité. LoRaWan (Long Range Wide Area Network) est incontournable pour transférer les données du compteur intelligent au distributeur, notamment dans le domaine de la chaleur à distance.
Le dernier exposé fut à double titre exceptionnel: il a été le seul à être présenté en français et ne portait pas sur la mesure de l’énergie thermique. Jacques Brera, membre du comité de la commission principale de formation (Services Industriels de Morges), a davantage parlé des défis stratégiques et opérationnels de la mise en place de réseaux de chaleur à Morges, suscitée par la stratégie énergétique adoptée en 2019 par la ville au bord du lac Léman.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)