Les progrès de la numérisation et de la professionnalisation de la distribution de gaz entraînent un gain d’efficacité du transport et de la distribution de gaz. Toutefois, notre dépendance aux systèmes informatiques augmente dans le même temps. Il est évident qu’une cybersécurité adaptée est de plus en plus importante pour les systèmes TIC critiques. C'est pourquoi la recommandation SVGW G1008, norme minimale TIC pour la distribution de gaz, a été publiée en 2020. Elle offre aux distributeurs de gaz un cadre leur permettant de se protéger des attaques et des erreurs de manipulation avec un niveau de sécurité appropriée, et de se relever le plus rapidement possible après un incident.
La norme minimale TIC a été mise à jour dans le cadre d’un groupe de travail technique de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), qui comportait également des gestionnaires de réseau de distribution et de haute pression de différentes régions. Les points suivants y ont été ajoutés:
L’OFAE a adapté la norme minimale TIC pour la distribution de gaz. Le nouveau document s’intitule «Norme minimale TIC pour la distribution de gaz 2.0 ». En outre, l’Ordonnance sur la sécurité des installations de transport par conduites est également en cours de révision afin de rendre la nouvelle norme minimale TIC pour la distribution de gaz obligatoire, probablement à partir du 1er juillet 2025.
La norme minimale TIC pour la distribution de gaz ainsi que d’autres documents en lien avec la consultation se trouvent sur le site internet de SVGW: www.svgw.ch/fr/gaz/consultation.
Les prises de position peuvent être envoyées jusqu’au 15.01.2024 par e-mail à : k.reichart@svgw.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)