Nous avons traité les points suivants de l’ordre du jour, voici un bref résumé:
Lorenz Bützberger (responsable de la formation) présente l’état d’avancement de la formation de monteur/monteuse de réseaux révisée. On recherche encore des experts pour l’examen final. Si cela vous intéresse, veuillez le signaler à l’administration
L’administration a présenté de premières pistes de réflexion. L’intégration de l’expertise technique en matière de nouveaux gaz (comme l’hydrogène) représente un défi. Afin de couvrir cette thématique, de nouveaux spécialistes doivent venir compléter la G-HK, sans pour autant faire exploser le nombre de participants. En outre, il faudra faire preuve de plus d’agilité, car les conditions-cadres techniques et stratégiques (plans directeurs de l’énergie p. ex.) des entreprises peuvent changer rapidement. Les réflexions seront approfondies au cours des prochains mois, et des adaptations élaborées.
La G-HK s’est clairement prononcée en faveur de la poursuite du développement de la recommandation G1010. Une possible pénurie de gaz au cours des hivers à venir n’est pas exclue et une recommandation technique pour les exploitants de réseau de distribution en cas de pénurie ou d’interruption de l’approvisionnement en gaz reste donc éminemment importante.
La recommandation H1000 «Recommandation relative à la planification, la construction et l’exploitation d’installations de transport d’hydrogène par conduites» a fait l’objet d’une consultation dans la branche. L’administration a reçu les retours et est en train de les traiter. L’entrée en vigueur de la recommandation est prévue au début de l’été. Il a été décidé d’actualiser régulièrement la recommandation dans le cadre du travail de réglementation habituel, au fur et à mesure de l’évolution des connaissances sur l’hydrogène.
Certaines entreprises de distribution de gaz ont déjà terminé l’analyse des réseaux pour déterminer leur compatibilité avec l’hydrogène. D’autres réseaux ou réseaux partiels sont en cours d’analyse. La compatibilité de ces derniers avec l’hydrogène devra à l’avenir être intégrée à la statistique Gaz de la SSIGE.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)