De nouvelles approches innovantes dans les réseaux de chaleur à distance, de froid à distance et d’anergie ont constitué un élément central:
- l’étude,
- l’inspection,
- la localisation des fuites et
- l’évaluation de l’état
Les systèmes installés de manière permanente pour surveiller l’humidité et localiser les fuites avec le système Brandes ou le système nordique se sont largement imposés au cours des 20 dernières années dans les réseaux de chaleur à distance. Ces systèmes hautement précis et fiables sont de nos jours considérés sans aucun doute comme l’état actuel de la technique et aucun exploitant d’un réseau de chaleur à distance moderne ne souhaiterait s’en passer.
Mais comment les réseaux n’utilisant pas un tel système automatisé sont-ils inspectés et évalués? Quelles possibilités existent, par exemple pour les réseaux ou les tronçons de réseaux plus vieux? Pour les réseaux qui ne sont pas équipés d’une technologie de tube enveloppe en matière plastique (KMR) pré-isolé? Quels procédés et méthodes peuvent être utilisés pour les réseaux de froid à distance ou d’anergie froids et souvent non isolés?
Afin de répondre à ces questions, il est intéressant de profiter des expériences d’autres domaines spécialisés et d’étudier plus précisément les procédés innovants qui s’y sont établis. De nouvelles méthodes innovantes y sont utilisées avec un succès grandissant, comme:
- La thermographie infrarouge à l’aide de vols de drone
- Les mesures avec les sons et/ou ultrasons
- Le procédé d’analyse des corrélations
- L’analyse de l’humidité des sols grâce aux satellites
Durant l’échange d’expérience du groupe technique Chaleur à distance de la SSIGE qui a eu lieu le 14 avril 2021, divers experts ont partagé leurs expériences avec ces procédés. Marinus Vogl (AirBavarian), Kurt Eder, (Stadtwerke München) ainsi que Michael Gauer et Detlef Huber (Industrielle Werke Basel) ont rendu compte de leurs expériences acquises par l’application pratique des différents procédés.
Les expériences tirées de l’étude à l’aide de la thermographie infrarouge et de vols de drone étaient au premier plan de la contribution apportée par Marinus Vogl et Kurt Eder. AirBavarian et SWM ont mené à bien ensemble de tels projets dans la région de Munich/Taufkirchen et ont pu démontrer l’énorme potentiel de cette technologie à l’aide de nombreux résultats prometteurs.
Par la suite, Michael Gauer et Detlef Huber ont relaté les expériences de l’IWB concernant l’utilisation pratique des mesures réalisées avec les sons et ultrasons ainsi que l’analyse des corrélations et de l’humidité à l’aide de satellites. Ces procédés sont déjà bien établis, notamment dans le secteur de la distribution de l’eau potable ou à l’étranger.
En Suisse également, des exploitants de réseaux de chaleur à distance, de froid à distance et d’anergie s’intéressent désormais de plus en plus aux forces et faiblesses des différentes applications.
Mais ils sont constamment confrontĂ©s au dĂ©fi de choisir et de mettre en Ĺ“uvre de manière rentable le procĂ©dĂ© le plus prometteur pour une situation prĂ©cise. Ă€ ce sujet, l’IWB a surement pu collecter de premières indications prĂ©cieuses sur les applications prometteuses en Suisse.Â
Le nombre élevé de participants ainsi que les échanges intenses suite aux différents exposés ont de nouveau montré à quel point le besoin en connaissances actuelles est important au sein de la branche suisse de la chaleur à distance.
Groupe technique Chaleur Ă distance
Vous êtes intéressé par le groupe technique Chaleur à distance de la SSIGE?
Alors, prenez contact avec nous!
C’est avec plaisir que nous acceptons votre inscription pour les futures réunions du groupe technique. Vous pouvez également nous faire parvenir vos idées ou propositions pour les réunions à venir.
Prenez contact avec:
Stefan GĂĽpfert, SpĂ©cialiste pour la chaleur Ă distance, SSIGE  Â
s.guepfert@svgw.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)