Le chauffage à distance en Suisse est actuellement soumis à des normes européennes qui sont reconnues par l'Association Suisse de Normalisation (SNV). Il existe également des prescriptions de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et des règlements internes de différentes entreprises relativement importantes. Cependant, il manquait une documentation et une règlementation de synthèse. Un groupe de travail constitué de représentants d'entreprises actives dans les domaines de l’énergie et de la SSIGE a donc progressivement élaboré une nouvelle règlementation. Au cours d'une première phase, une directive (F1) sur le chauffage à distance pour températures élevées (> 110°C) est en phase d’élaboration et sera disponible en fin d’année 2016. Des directives sur le chauffage à distance pour températures inférieures (< 110°C) seront édictées durant les années 2017 et 2018. Le guide de l’ASCAD (Association suisse du chauffage à distance),couvre principalement les aspects marketing et économiques. Le manuel de planification destiné aux bureaux d'études et aux instituts de formation réalisé par VERENUM SA, sous mandat de l'OFEN, est également un outil qui s’adresse à l’ensemble des acteurs du domaine du chauffage à distance.
Pour Nathalie Spiller, conseillère technique pour le chauffage à distance à la SSIGE, il est important de fournir des bases solides et une assistance compétente aux entreprises qui mettent en place ou exploitent des réseaux de chauffage à distance. Après avoir obtenu un diplôme de bachelor en mécanique générale, elle a travaillé pendant deux ans chez Integrierte Wärme und Kraft AG (IWK) comme chef de projet pour des centrales chaleur-force avec moteurs à gaz. Elle a également géré des projets, depuis l’obtention du contrat de vente jusqu'à la mise en service du projet. Elle précise clairement: «La branche ne doit pas être surréglementée. Il faut respecter des principes d'assurance qualité qui permettent aussi aux plus petites entités de construire des installations de chauffage à distance sans engendrer des coûts inutilement élevés.» Le projet Chauffage à distance de la SSIGE a été lancé à l'initiative d'entreprises intéressées par une règulation simple et efficace, ce qui démontre un important besoin d'harmonisation des règles.
Un contrat de services a déjà pu être conclu avec des premières entreprises. En contrepartie de la cotisation annuelle, un certain nombre de services clairement définis sont proposés. Parmi les entreprises associées se trouvent les Services industriels de Bâle (IWB), les Services Industriels de Genève (SIG), Energie Wasser Bern (EWB), Fernwärme Chur (filiale d'IBC Energie Wasser Chur) et Aziende Industriali di Lugano (AIL). Ensemble, ils constituent un comité de pilotage et mettent des experts à la disposition du groupe de travail «Directives». La SSIGE est en cours de négociation avec d'autres entreprises exploitant des réseaux de CAD.
L'élaboration de directives est une première priorité; un concept de formation de base et continue dans le domaine du chauffage à distance est également en phase d’élaboration. Un projet pilote sur le thème «Exploitation et entretien» et la publication de statistiques sur le chauffage à distance sont déjà prévus pour fin 2016.
Selon Nathalie Spiller, il est important de pouvoir évaluer les besoins des membres et de développer des offres ciblées. Une base de données sera créée dans ce but. Celle-ci comprendra la reconnaissance de la qualification des monteurs de réseaux de CAD sous la forme d’une accréditation. Une plateforme d'échange sur laquelle les entreprises pourront présenter leurs compétences et spécialisations avec des références sera également mise à disposition.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)