Dans le cadre des directives G2 (gaz), W4 (eau) et F2 (réseaux de froid à distance et anergétiques), la SSIGE prescrit que les soudeurs de PE qui raccordent des tuyaux en PE doivent posséder un certificat de soudeur et un passeport de soudage valables. Il s'agit en outre d'une condition préalable à l'admission à l'examen professionnel fédéral de monteur/monteuse de réseaux.
La qualification et la formation des collaborateurs revêtent une grande importance. En 2019, le processus de révision du règlement de formation et d'examen existant a été initié afin que la qualification exigée du personnel puisse être atteinte dans le domaine du soudage PE. Des représentants des organes responsables (suissetec, ASF, VSA et SSIGE) et des organisations de formation (VKR et ASS) ont rédigé les directives pour atteindre les qualifications nécessaires. Le nouveau règlement GWF101 constitue la base pour le soudage et la pose conduites et d'éléments de conduites en PE sous pression dans les réseaux d'eau, de gaz, de froid à distance et anergétiques. Le règlement couvre en outre les exigences minimales pour la formation, l'examen initial et l'examen de prolongation.
Nouveautés pertinentes dans le déroulement selon le GWF101 :
Â
Â
En cas de pratique interrompue de plus de 6 mois d'affilée ou irrégulière, la validité du certificat/passeport de soudage reste limitée à 3 ans.
A l'avenir, la SSIGE tiendra un registre des personnes sur son site Internet, qui listera les soudeurs PE titulaires d'un certificat/passeport de soudage valable (l’inscription dans ce registre est facultative).
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)