Jusqu'en avril 2021, la plupart des formations devaient être organisées en ligne. Les assouplissements apportés au printemps nous ont permis de passer successivement à des cours en présentiel. Le fait que les directives de la Confédération changeaient constamment rendait la situation déjà difficile pour toutes les parties concernées encore plus compliquée : pour les participants comme pour nous, les organisateurs - à commencer par la limitation des capacités dans les salles de cours, l'obligation de certificat 3G (vacciné, guéri ou testé) et plus tard 2G (vacciné ou guéri).
Malgré les obligations du Covid, le taux d'occupation de nos événements a été bon.
Après une assez longue pause, nous avons pu organiser Ă nouveau des journĂ©es techniques en prĂ©sentiel au cours du deuxième semestre de l'annĂ©e, Ă savoir:Â
Journée technique «Les puits d'eau souterraine» à Bienne; Congrès Suisse sur l'eau «ACQUA360» à Lugano; et la Journée technique «Chaleur à distance» à Bienne respectivement à Winterthour.
De nombreux cours ont également pu être organisés en Suisse romande. Le cours «ITIGS 007 Stations-service de gaz» ainsi que la formation continue pour «Exploitants d’Usine de potabilisation» ont été proposés en nouveauté. La demande croissante de formations dans le domaine de l’eau s'était confirmée.
Comme en 2020, un seul cours «IAG Installateur Agréé Gaz» a eu lieu. Cette baisse de la demande inquiète les Gaziers Romands. Les installateurs sont des partenaires vitaux pour le maintien de la sécurité des installations dans le domaine du gaz. Une réflexion est en cours avec les Gaziers Romands pour soutenir ce réseau de partenaires.
Au cours du premier semestre, le bureau de Bellinzone a organisé le cours «Surveillant de Réseau», qui s'est déroulé en partie en ligne en raison du Covid. Au second semestre, un séminaire a été organisé pour les «décideurs des services de distribution d'eau» ainsi que, pour la première fois, le «Cours de base TISG 002». Un «séminaire pratique sur les événements indésirables», organisé en collaboration avec le laboratoire cantonal, a clôturé l'année de formations.
Après le dépôt du règlement d'examen pour l'autorisation du Secrétariat d'État à la Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI), les préparatifs des deux filières de formation révisées «Fontainier/ière avec brevet fédéral» et «Monteur/euse de réseaux avec brevet fédéral» battent leur plein.
Les responsables de modules ont été nommés et, avec l'aide d'un accompagnement externe, des ateliers sont organisés de manière échelonnée afin de structurer les objectifs d'apprentissage en contenus d'enseignement réalisables. Parallèlement, il s'agit de préparer le script et le matériel pédagogique. La pression en vue des délais est toujours aussi forte. Nous sommes toutefois optimistes que les premiers modules pourront être lancés à la mi-2022.
Le règlement d’examen pour Contrôleur/euse d’installations de gaz et d’eau potable a été approuvé sans autres obligations par le SEFRI. Nous allons démarrer en mai 2022 en Suisse allemande avec les modules «Beratung (Conseil)» et «Sicherheitskontrolle (Contrôle de sécurité)». Le premier examen professionnel aura lieu début 2023.
Des compléments importants à la Directive G1 de la SSIGE ont été publiés avec les Recommandations G1006 « Recommandation pour le contrôle du débit de fuite sur les installations de gaz jusqu’à 100 mbar » et G1007 «Recommandation pour le contrôle périodique de sécurité des installations à gaz naturel, CPS». Sur la base de ces documents, le groupe de travail de la G-UK2 organise deux journées d’échange d’expériences en avril 2022.
Le 26 novembre 2021 a eu lieu la journée des chargés de cours et d’experts à Yverdon-les-Bains. Les 26 participants ont d’abord été informés sur les nouvelles formations modulaires de fontainier/-ière et monteur/-euse de réseaux. Ensuite, les MM. Frédéric Sapin, SIL, et Giuseppe Spinello, SIG, ont partagé leurs expériences avec les formations en ligne, exercice auquel bon nombre de chargés de cours s’était prêtés lors des formations dispensées en début de l’année. La matinée s’est terminée par un repas convivial.
Cette année, le secteur formation de la SSIGE a passé avec succès l'audit intermédiaire eduQua.
Remerciements Ă tous les participants
Au cours du premier semestre, les cours en ligne ont imposé des exigences élevées aux enseignants et aux spécialistes de la formation en matière de transmission de la matière, d’utilisation de nouvelles technologies, d'encadrement et de soutien. Au cours du second semestre, les enseignants et les spécialistes de la formation ont dû vérifier les certificats Covid sur place et répondre patiemment aux questions des participants. Ils méritent nos remerciements et notre reconnaissance pour leur engagement infatigable en faveur de nos participants aux cours, aux formations et aux journées techniques.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)