Le roadshow de la SSIGE qui s’est dĂ©roulĂ© cette annĂ©e en octobre et novembre s’est dĂ©placĂ© de Bellinzona Ă Winterthour et Bâle en passant par Lausanne. L’administration et le comitĂ© ont profitĂ© de l’occasion pour communiquer auprès des membres Ă propos de la mise en Ĺ“uvre de la stratĂ©gie de l’association et des Ă©volutions actuelles dans les secteurs du gaz, de l’eau et de la chaleur Ă distance. Durant le roadshow, Markus KĂĽng s’est exprimĂ© en tant que prĂ©sident du comitĂ© et Michele Broggini ainsi que GĂ©rard Luyet sont intervenus en tant que membres du comitĂ© Ă propos des expĂ©riences faites par la SSIGE du fait de son positionnement volontaire en tant qu’association professionnelle. Martin Sager, directeur de la SSIGE, a ensuite informĂ© les participantes et participants des nouveautĂ©s concernant les cours et examens professionnels fĂ©dĂ©raux de «fontainier» et «monteur de rĂ©seaux», les dĂ©fis rencontrĂ©s par le système de milice et la numĂ©risation prĂ©vue de la rĂ©glementation de la SSIGE.Â
Suite à cela, Diego Modolell, responsable de la section Gaz/Chaleur à distance, a partagé des perspectives sur les évolutions futures dans le domaine du gaz et de la chaleur à distance. Concernant le gaz, la thématique de l’hydrogène en tant que source énergétique d’avenir influe sur de nombreuses activités au sein de la SSIGE. Conjointement avec de nombreux services techniques, le département Gaz réalise notamment un état des lieux complet afin de vérifier la tolérance à l’hydrogène de l’infrastructure. Dans les installations domestiques, l’accent est aussi placé sur l’hydrogène et les mélanges gazeux à base d’hydrogène. À cet égard, la directive G1 va être révisée et un nouveau guide élaboré. De plus, le département Gaz remanie actuellement la notice technique G10002 sur les installations à gaz dans les unités de production de biogaz, la G13 sur l’injection des gaz renouvelables et la G18 sur la qualité du gaz. Concernant la chaleur à distance, le développement progresse à grands pas en Suisse. Les réglementations acceptées qui sécurisent l’investissement et la planification sont tout aussi importantes. Avec la directive F5 sur les contrôles d’étanchéité et de résistance, le secteur Chaleur à distance de la SSIGE a élaboré et mis en consultation une nouvelle directive pour et avec la branche.
Rolf Meier, responsable de la section Eau, a ensuite abordé les défis rencontrés par la branche de l’eau. De nombreux distributeurs sont confrontés à la présence de pesticides et de leurs produits de décomposition dans leurs ressources d’eau potable. Avec la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 19.475 «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides» et de la motion Zanetti «Aires d’alimentation», le Conseil fédéral et le Parlement élaborent actuellement les instruments législatifs qui doivent permettre aux distributeurs de mieux protéger leurs ressources en eau potable face aux apports de substances indésirables. La SSIGE participe au processus à travers des prises de position et un échange direct avec les parlementaires et les autorités. Elle s’engage ainsi en faveur des distributeurs pour renforcer la protection des ressources. Avec la recommandation W1019, l’association a en outre créé un instrument important qui offre aux distributeurs des solutions concrètes pour gérer les conflits d’utilisation dans les zones de protection.
Nous souhaiterions d’ailleurs profiter de l’occasion pour remercier les participantes et participants pour leur vif intérêt et les dialogues ouverts et passionnants!
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)