Après le report du lancement officiel en raison de la pandĂ©mie de la Directive W9 sur les puits d’eau souterraine, mise en vigueur en mars 2020, la SSIGE s’est rattrapĂ©e Ă l’occasion d’une manifestation en prĂ©sentiel dans le respect de l’obligation de prĂ©senter un certificat Covid. Au total, onze confĂ©renciers issus de distributeurs d’eau, des autoritĂ©s d’exĂ©cution cantonales, de bureaux de gĂ©ologie et de l’industrie ont transmis au public leur expertise et leur expĂ©rience sur les prescriptions thĂ©oriques de la Directive W9.Â
Dans le premier bloc du colloque, les intervenants ont présenté la Directive et ont expliqué la procédure à suivre pour la planification, la conception et la construction de puits d’eau souterraine. Les participants ont également reçu des instructions pratiques pour les études préliminaires hydrologiques approfondies. Dans le deuxième bloc, les conférenciers ont présenté l’exploitation et l’entretien conforme aux règles de la technique des puits d’eau souterraine. Un autre exposé a illustré l’expérience de l’entreprise Hardwasser AG dans l’assainissement des puits d’eau souterraine en service depuis de longues années. Il a été suivi d’un rapport sur la méthode du distributeur d’eau tessinois AMB (Bellinzona) pour mesurer la capacité du puits comme base pour une évaluation ultérieure de son vieillissement. Un représentant de la société Smart Water Well a présenté un logiciel qui permet la gestion numérique des données et des paramètres d’exploitation d’un puits d’eau souterraine. Dans le troisième bloc «Conditions-cadres changeantes», les distributeurs d’eau des zones urbaines et rurales ont expliqué leurs défis actuels. La présentation de stratégies pour faire face aux situations difficiles dues au changement climatique et un aperçu de l’avenir des puits d’eau souterraine sont venus compléter ce bloc informatif. Les participants ont reçu des recommandations sur les activités de surveillance, les processus d’évaluation et les pratiques et ont pu faire part de leurs préoccupations lors des séances de questions-réponses.
Le colloque a mis en évidence l’augmentation de la pression sur nos eaux souterraines, et ainsi des exigences pesant sur les exploitants de puits d’eau souterraine dans toutes les régions. Les micropolluants dans les eaux, les périodes de sécheresse, les fortes pluies et l’énorme pression due à l’urbanisation pèsent sur les ressources d’eau. Il est nécessaire que la protection des ressources soit prise en compte dès l’aménagement du territoire. Les intérêts des distributeurs d’eau doivent donc être mieux compris par les autorités cantonales et le public. La SSIGE a un rôle important à jouer à cet égard en soutenant les revendications de ses membres à l’aide de diverses mesures.
Après la longue pause COVID dans les manifestations en présentiel, les participants ont profité de cette journée pour échanger de manière informelle et intense pendant les pauses et l’apéritif final. La SSIGE se réjouit que l’événement ait pu être organisé comme prévu et remercie tous les intervenants pour les présentations instructives et intéressantes! Un rapport détaillé sur les exposés sera publié dans l’un des prochains numéros de notre revue Aqua & Gas.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)