Dans la vie des associations en particulier, la communication joue un rôle de taille, puisqu’elle est le lieu où les besoins et points de vue variés des individus se rencontrent. Bien qu’elle rende la vie des associations passionnante, cette situation est aussi exigeante. En effet, un système de milice, tel que le connaissent de nombreuses associations, exige de comprendre les différents points de vue et demande de trouver des compromis. Seul un dialogue ouvert et constructif nous permet de nous comprendre et de trouver un consensus propre à la branche, lequel est central pour créer des règles et des directives acceptées de tous.
L’élaboration de ce consensus de la branche, en échange avec les membres, et sa communication vers l’intérieur et l’extérieur font partie des tâches centrales de la SSIGE. Celle-ci s’efforce en effet d’aménager sa communication de manière à renforcer et à assurer la crédibilité de l’association en sa qualité d’organisation professionnelle.
Nous avons profité du forum 2021 pour nous pencher sur la communication dans un système de milice et pour approfondir ce sujet avec nos membres dans le cadre d’ateliers. Quatre questions étaient au centre de cette réflexion:
- Quels sont les canaux d’information et de communication que les membres de la SSIGE utilisent?
- La SSIGE offre-t-elle suffisamment de possibilités d’interaction, et ses membres peuvent-ils lui soumettre leurs demandes et leurs attentes?
- Comment les membres perçoivent-ils la communication de la SSIGE dans les médias?
- Comment les membres perçoivent-ils la dĂ©fense de leurs intĂ©rĂŞts par la SSIGE?Â
MalgrĂ© le format en ligne du forum, l’échange avec les membres a Ă©tĂ© intense et riche. Nous en profitons pour remercier de tout cĹ“ur les participants pour leurs prĂ©cieuses contributions! Les rĂ©sultats des ateliers donnent au comitĂ© et Ă l’administration une première impression qualitative et utile de la manière dont la communication de la SSIGE est perçue. Cela permet d’ores et dĂ©jĂ au comitĂ© de mettre en Ĺ“uvre les premières mesures pour l’amĂ©liorer: Ă l’avenir, il entend mieux informer les membres de son travail avec les mĂ©dias et de la manière dont il reprĂ©sente leurs intĂ©rĂŞts, que ce soit au moyen d’articles plus visibles dans nos publications, d’informations sur nos manifestations ou de la crĂ©ation de canaux d’information dĂ©diĂ©s. La SSIGE va aussi Ă©valuer des possibilitĂ©s de mettre Ă disposition davantage d’articles rĂ©dactionnels en français.Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)