Les distributeurs d’eau sont soucieux de fournir de l’eau potable de qualité irréprochable aux propriétaires et exploitants d’installations domestiques. Lors de cette manifestation, l'ordonnance sur l'eau potable (OPBD), en vigueur depuis le 1er mai 2017, sera présentée, et les bases du comportement microbiologique dans les installations d'eau potable seront expliquées.
Au cours d’autres ateliers, la zone de tension entre l’optimisation de l’efficacité énergétique et la garantie d’une hygiène irréprochable sera également abordée, en lien avec la problématique des légionelles. Les légionelles sont, dans la nature et à l’échelle mondiale, des bactéries aérobies qui font partie de la microflore de l’eau et qui sont présentes dans l’ensemble des eaux superficielles et des eaux souterraines en petite quantité. Malgré le traitement technique habituel de l’eau, les légionelles peuvent pénétrer avec l’eau potable dans le réseau de distribution d’eau et dans les installations domestiques.
Depuis plus d’un an, un groupe de travail largement représentatif de la SSIGE est chargé de traiter les différents aspects de l’hygiène dans les installations d’eau potable. Pour éviter d’influencer négativement dès le début l’hygiène de l’eau potable dans une installation domestique, il est nécessaire d’accorder une attention toute particulière au contrôle de la pression durant la phase du gros œuvre et le remplissage initial, juste avant de mettre l’installation en service conformément à sa destination. Dans le nouveau complément 3 à la directive W3, lequel paraîtra à l’automne 2018, des modifications fondamentales ont été apportées en ce qui concerne les thèmes « Contrôle de pression » et « Remplissage initial et rinçage ». Lors de la journée technique de la SSIGE, une nouvelle approche, inédite en Suisse, sera présentée pour ces deux thèmes.
La manifestation s’adresse aux responsables des contrôles d’installations des distributeurs d’eau, aux ingénieurs et projeteurs en technique du bâtiment, aux installateurs sanitaires, fontainiers, conseillers techniques et inspecteurs cantonaux de l’eau potable.
En fonction des conférences, des traductions simultanées auront lieu en allemand ou en français.
Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que le formulaire d’inscription sous: www.svgw.ch/hygiene.
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)