Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
27. janvier 2017

Formation

Formation thermoréseaux

La première formation de la SSIGE dans la nouvelle activité des thermoréseaux, plus particulièrement la chaleur à distance, s’est déroulée sur trois journées réparties entre les mois de décembre 2016 et janvier 2017.

Le succès fut au rendez-vous, car le nombre de participants (entre 25 et 30 par journée) fut supérieur aux attentes. Cette première édition avait pour objectif de traiter le thème du chauffage à distance, de la production à la livraison, avec une focalisation sur les aspects techniques et plus particulièrement la planification, la construction et l’exploitation des réseaux de chaleur. Au vu de l’intérêt suscité et de la satisfaction des participants, il s’avère qu’une formation pour la réalisation et l’exploitation de thermoréseaux a sa place sur le marché suisse. De plus, les attentes des participants vont au-delà du contenu proposé. En effet, ils ont exprimé le désir de voir figurer au programme des considérations économiques et commerciales.

La publication de la nouvelle Directive F1 est également très attendue. La formation proposée comprend quatre volets, à savoir une journée d’introduction destinée avant tout aux décideurs, soit les personnes impliquées dans les décisions d’investissement et de gestion de projets dans le domaine des thermoréseaux. La matière abordée comprend l’environnement règlementaire, les critères de choix pour un ‘’go ou no go’’, les différentes sources de production de chaleur, ainsi que la normalisation applicable pour la construction de réseaux. L’objectif de cette journée doit permettre à un nom spécialiste de comprendre les risques et de découvrir les outils permettant de les minimiser. Les deuxième et troisième journées s’adressent aux spécialistes qui ont la mission de planifier, de construire et d’exploiter des réseaux de chaleur à distance. Tout d’abord les sujets abordés lors de la journée d’introduction sont approfondis: les aspects normatifs relatifs aux normes et directives applicables, le droit des assurances, la production thermique, les fouilles et la pose des conduites, les sous-stations de livraison de chaleur ainsi que le comptage sont traités sous l’éclairage de la pratique. Les diverses technologies de tuyauterie et de robinetteries ainsi que la soudure sous toutes ses coutures sont présentées par des experts du domaine.

Une quatrième journée, dite journée pratique, est prévue pour le mois d’avril 2017. Les inscriptions sont encore ouvertes. En conclusion, cette première session sera suivie d’autres modules dans les prochaines années. Les dates des 1er et 2 décembre 2017 sont déjà agendées.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.