Il est toujours plus difficile de trouver des citoyens prêts à s’engager dans leur commune, surtout dans les petits villages, sans compter la complexité des dossiers auxquels les édiles doivent faire face. Pourtant, peu d’élus des exécutifs communaux ont suivi une formation pour assurer cette fonction, soit par manque de temps mais car cette tâche ne représente, dans la plupart des petites communes, qu’une activité annexe ou un temps très partiel. C’est dans deux cités lacustres, Yverdonles- Bains et Rolle, et par un rayonnant début d’automne que les responsables communaux(ales) fraîchement élu(e)s dans le canton de Vaud ont pu étrenner le cours de formation «AQUA 7, bases de gestion des eaux».
La partie francophone de notre pays est ainsi à l’avant-garde en termes de formation rapide et efficace couvrant l’ensemble des processus d’alimentation en eau potable comme d’évacuation et d’épuration des eaux usées. En effet, la SSIGE, le VSA et le canton de Vaud ont présenté pour la première fois un nouveau format de cours pour la grande satisfaction de la quarantaine de participant(e)s, représentant(e)s de communes de 120 à 5000 habitants, présents lors de deux sessions qui ont débuté à la mi-octobre. Les personnes inscrites, peu familières de leur nouveau domaine d’activité selon leurs propres dires, portaient de grandes attentes quant au contenu de cette formation. Organisé en collaboration avec les autorités cantonales, AQUA 7 permet de s’informer et se former à la gestion des eaux communales, dans un format s’intégrant plus facilement à la vie active des élus communaux des plus petites entités, ce cours se déroulant en fin de journée. Outre les indications de base rapidement et savamment distillées par les représentants des deux associations faîtières, le volet brûlant d’actualité des micropolluants présents dans nos eaux et qui devront être traités par nos STEP a permis de saluer la présence de la responsable de la plateforme romande du VSA «Techniques de traitement des micropolluants».
Depuis peu, cette plateforme est pourvue d’une antenne à Lausanne, dans les locaux SSIGE/VSA. Les différents services cantonaux apporteront quant à eux les compléments nécessaires et préciser les spécificités cantonales lors de deux soirées se déroulant dans les mêmes lieux à la mi-novembre. Les deux associations espèrent bénéficier, grâce à ces formations, d’une présence renforcée auprès des communes romandes. Autant les organisateurs que les participants ne peuvent que se montrer ravis de cette expérience initiale en terres vaudoises, pour la première partie des deux volets inauguraux. Le VSA et la SSIGE vont ainsi se déplacer à la rencontre des élu(e)s de chaque canton romand lors de ces prochains mois afin de vulgariser auprès du plus grand nombre les préceptes de gestion des eaux.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)