Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
30. septembre 2016

Eau potable

La formation continue plébiscitée

Une trentaine de professionnels actifs dans les réseaux d'eau potable se sont retrouvés le 7 septembre dernier dans la région de Fribourg afin de participer à des ateliers pratiques placés sous le thème des signes de dégradation de la qualité de l'eau dans le réseau.

Cette Journée pratique proposée par la SSIGE s'est déroulée à Givisiez, dans les locaux de SINEF SA, entreprise de service en matière d'infrastructures de distribution d'eau potable, de gaz et de thermoréseaux. Les collaborateurs de celle-ci ont, pour l'occasion, mis en place deux bancs d'essai fort instructifs, le premier consacré à la réparation de fuites, le second à la remise en service de conduites. Quatre autres ateliers pratiques ont été proposés en collaboration avec le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) afin de traiter les aspects liés aux techniques de prélèvement d'échantillons, à la dégustation d'eau et à l'interprétation des résultats d'analyse.

Constituant une première, cette journée a connu un large succès, puisque le nombre maximum de participants fixé au départ à 24 a dû être augmenté à 30 en raison du grand nombre d'inscriptions. Au vu de ce succès, elle sera sans aucun doute reconduite l'année prochaine. Cette journée pratique fait partie de l'offre de formation continue proposée conjointement par la SSIGE et le VSA depuis cette année sous forme de modules. Ceux-ci permettent d'acquérir ou de développer des compétences sociales, organisationnelles et de management, en relation étroite avec les fonctions des participants dans le service public et la gestion des réseaux.

Tout participant ayant effectué, en 5 ans au maximum, le cursus complet des 7 modules, complétés d'une journée pratique telle que celle du 7 septembre, sera à même d'assurer la bonne organisation et la performance d'un groupe de collaborateurs. Il pourra ainsi se présenter dès 2018 à l'examen en vue de l'obtention du certificat de Cadre formé à la conduite d'un groupe. Les personnes occupant ou cherchant à occuper une fonction de chargé de sécurité dans le domaine de l'eau ou du gaz peuvent suivre les modules spécifiques. Un certificat de Chargé de sécurité eau ou gaz leur sera remis moyennant la bonne exécution d'un travail de projet. Chaque module peut être suivi indépendamment l'un de l'autre, dans n'importe quel ordre, sans aucune obligation d'accomplir le cursus complet. Chacun peut ainsi planifier sa formation à son rythme, en fonction de ses priorités et de ses disponibilités.

Pour plus d'information sur les formations continues de la SSIGE: www.ssige.ch/formation

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.