Destiné avant tout aux employés chargés de s’occuper de la distribution d’eau dans des petites communes, le cours de surveillant de réseau intéresse aussi les élus municipaux (exécutif) et certains fournisseurs ou prestataires de services actifs dans le domaine de l’eau potable.
En quelques jours, les participants à cette formation ont un vaste aperçu de toutes les tâches et responsabilités qui incombent à un service de distribution d’eau, que ce soit sur le plan légal, le plan technique ou encore l’aspect économique. Un accent particulier est mis sur l’autocontrôle, de manière à ce que de retour à leur poste de travail, les surveillants de réseau soient en mesure d’initier, ou, s’il en existe déjà , d’améliorer les procédures visant à assurer une fourniture d’eau potable de qualité irréprochable, conformément aux exigeances légales, en particulier à celles relatives aux denrées alimentaires.
Après un premier «bloc» de trois journées de présentations et de discussions, des groupes de trois à cinq personnes sont formés. Aidé et conseillé par un spécialiste mis à disposition par l’organisation du cours, chacun des groupes dispose d’une période d’environ deux mois pour analyser en détails une installation, un ouvrage ou un réseau de distribution par exemple; le but étant de mettre en évidence les dangers et d’évaluer les risques pour la qualité de l’eau de l’objet étudié. Puis de préconiser des mesures visant à éliminer ou à réduire les risques identifiés comme l’exige la législation en vigueur. Les sujets sont proposés par les participants et ont trait à des installations existantes et en fonction. Lors de la dernière journée du cours, le travail effectué par chaque groupe fait l’objet d’une présentation devant l’ensemble des participants. Chacun des groupes travaille sur un sujet différent (réservoir, zone de captage, installation de désinfection, etc), ce qui permet aux participants de voir des exemmples variés et utiles dans leur travail quotidien. Cette journée s’achève en général par la visite d’une installation technique.
Le cours de surveillant de réseau, créé en 2007 en Suisse romande, a lieu deux à trois fois par année en fonction de la demande. Le nombre de participants est limité à quatorze par session; la prochaine débutera le 10 mars 2015, des places sont encore disponibles. Il est intéressant de relever que sur les vingt personnes inscrites au cours de fontainier 2015, sept ont participé au cours de surveillant de réseau ces dernières années, et souhaitent donc approfondir leurs connaissances pour obtenir un brevet fédéral, bien côté dans le milieu de l’eau potable.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)