Le 7 mars 2025, la première réunion technique de la W-HK de cette année a eu lieu sous la direction d'Andreas Hirt. Julia Vernagallo (esb), la nouvelle coprésidente de la W-UK2, a été accueillie en tant qu'invitée. Les thèmes suivants étaient au centre de la réunion:
La révision de la directive est bien avancée. Avant d'être mise en consultation, elle va maintenant encore être testée par plusieurs distributeurs d'eau. Des aspects importants de la directive doivent également être intégrés dans la W12 (module D).
La révision de la W6 est terminée. La nouvelle directive est disponible depuis mars 2025 dans la boutique en ligne sur le site internet de SVGW.
Une fois la pré-consultation terminée, le projet de cette nouvelle directive sera soumis à la W-HK en mai 2025 pour validation en vue d'une consultation.
La W-UK2 a élaboré des exigences en matière d'hygiène dans les entreprises de distribution d’eau (concept d'hygiène, plan de nettoyage, formation du personnel externe, etc.) Celles-ci doivent être intégrées comme nouvelles fiches thématiques dans le W12.
Les remarques formulées lors de la pré-consultation du modèle de données révisé pour l'eau vont maintenant encore être examinées par le groupe de travail S-AG5 et intégrées dans le modèle avant que celui-ci ne soit traduit et mis en consultation dans le courant de l'été.
Lors de sa première réunion, le groupe de travail « Modèle de données PGA », composé de représentants des services industriels, des ingénieurs, des cantons et de l’administration SVGW, a dressé un état des lieux des besoins des différents groupes d'intérêt concernant un modèle de données PGA basé sur le SIG.
Le document issu du plan d'action « Sécheresse » du groupe de travail S -AG 10 est sur le point d'être finalisé.
Vers la fin de l'année 2025, un cours de deux jours sera proposé sur le thème du contrôle de la qualité basé sur les risques dans la distribution d’eau. Il doit permettre aux collaborateurs des distributeurs d’eau, aux services cantonaux d'exécution et à d'autres personnes intéressées de planifier, de réaliser et d'évaluer des prélèvements d'échantillons basés sur les risques afin de garantir la qualité de l'eau potable, de piloter les processus de traitement et de pouvoir planifier l'approvisionnement en eau à moyen ou long terme.
Les interviews de 110 personnes ont permis de déterminer de nombreuses mesures que les distributeurs et SVGW peuvent mettre en œuvre pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Les résultats du projet ainsi que les activités prévues dans les stratégies des domaines spécialisés du gaz, de l'eau et de la chaleur ont été intégrés dans la stratégie de formation de SVGW 2025-2028, sur laquelle le comité de SVGW devra se prononcer en mars 2025.
Le projet porte sur la question de savoir si l'eau karstique des aquifères carbonatés du Jura bernois et soleurois pourrait être utilisée pour la consommation d'eau potable et servir, par exemple, à enrichir les aquifères. Des mesures de certaines ressources en eau ont été effectuées en 2024 (plusieurs articles ont déjà été publiés sur ce thème dans Aqua&Gas). Sur la base des résultats, des projets de suivi sont maintenant menés dans les cantons de Soleure et de Berne, dans lesquels les possibilités d'utilisation des eaux karstiques mises en évidence dans le projet FOWA sont poursuivies et vérifiées par des essais / forages d'essai correspondants.
L’administration de SVGW a été chargé par la W-HK de rédiger des prises de position sur les thèmes suivants :
La W-UK4 a été chargée par le comité d'élaborer des mesures pour soutenir l'image positive de l'eau potable en Suisse.
Une nouvelle motion intitulée « Protection des eaux. Surveillance réaliste» vise à compliquer le réexamen des autorisations de produits phytosanitaires en cas d'impact négatif sur les eaux souterraines, tel que le prévoit l'initiative parlementaire Iv. pa. 19.475. Selon ses auteurs, la fréquence et l'étendue des pollutions devraient être plus importantes que celles prévues dans l'initiative parlementaire. SVGW y voit une nouvelle attaque contre les améliorations apportées à la protection préventive des ressources, qui ont été obtenues grâce à la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 19.475.
L'Iv.pa. « Une protection des plantes moderne, c'est possible » a été adoptée. La CER-N est maintenant chargée de rédiger le texte de loi. SVGW avait participé à la consultation et, dans une lettre adressée à la CER-N, avait attiré l'attention sur les risques d'une procédure d’autorisation simplifiée des PPh pour la protection des ressources. La CER-N souhaite encore consulter les milieux concernés avant l'entrée en vigueur. SVGW pourra présenter sa position à la commission le 14 avril.
En ce qui concerne les PFAS, SVGW attend les développements au sein de l'UE. SVGW pourra présenter sa position à la CEATE-E le 1er avril.
Postulat « Comment répondre à la contamination de nos eaux potables liée au chlorothalonil et comment financer les assainissements nécessaires? »: Le Conseil fédéral est d'avis que les distributeurs d'eau, et donc indirectement les consommateurs, doivent financer les mesures, car il n'est plus possible d'identifier les responsables des pollutions.
Dans le contexte d'une utilisation croissante du sous-sol par des projets énergétiques et des voies de communication ayant des répercussions négatives sur les ressources en eau potable, un centre de compétence « Travaux spéciaux du génie civil - Effets des nouveaux procédés de construction sur les eaux souterraines » est mis en place à l'initiative de l'OFEV auprès de SVGW. Le S-AG11 doit élaborer des fiches techniques illustrant les règles de l'art afin d'aider les autorités cantonales chargées de délivrer les autorisations, les ingénieurs civils, les autres associations et la recherche.
Après 12 ans de soutien dans les commissions de SVGW dans les domaines de la formation et des installations domestiques, Andreas Janisch des services industriels de Winterthur quitte la W-UK7 « Installations domestiques et cc produits » pour cause de retraite. Cosimo Sandre rend hommage à A. Janisch pour son engagement exceptionnel en faveur de l'association. Nesim Qajani, également des services industriels de la ville de Winterthur, lui succède au sein de la W-UK7.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)