En 2023, les distributeurs d'eau de Suisse et du Liechtenstein ont mis à disposition un total de 925 millions de m3 d'eau potable. Cela représente 6 millions de m3 (0,6%) de moins qu'en 2022. Depuis des décennies, l'eau provient à environ 40% d'eau de source, à environ 40% d'eau souterraine et à environ 20% d'eau de lac. Ces proportions varient quelque peu d'une année à l'autre en fonction des conditions météorologiques.
Depuis 2010, la livraison d'eau potable s'est stabilisée autour de 900-950 millions de m3, alors qu'elle se situait encore entre 1100 et 1200 millions de m3 dans les années quatre-vingt. La quantité livrée totale comprend également les pertes de réseau et la consommation propre des distributeurs d'eau.
A partir de 1980 environ, on observe un découplage entre la consommation d'eau et l'évolution démographique. Ce phénomène serait principalement lié au recul des secteurs industriels gros consommateurs d'eau, à la généralisation des robinets et appareils économiseurs d'eau dans les ménages et l'artisanat, ainsi qu'aux compteurs de consommation aujourd'hui presque généralisés (figure 1).
La consommation journalière par habitant a diminué de deux pour cent en 2023, passant de 288 à 282 l/jour. Cette baisse a touché dans une même mesure la distribution d'eau facturée pour les ménages, l'artisanat et l'industrie, ainsi que la distribution non facturée (usages publics et fontaines, autoconsommation des services d'eau, pertes de réseau).
Depuis les années 80, la consommation par habitant n'a cessé de diminuer, passant de près de 500 litres à 282 litres par habitant et par jour actuellement. Le ralentissement de la baisse de la consommation à partir de 2012 environ est frappant : alors qu'avant 2012, on vendait encore en moyenne 4,5 litres/habitant/jour d'eau potable en moins chaque année, la baisse annuelle pour l'eau facturée n'est plus que d'un peu plus d'un litre/habitant/jour depuis lors. Pour l'eau non facturée, le recul s'est ralenti, passant de 2 litres/hab/jour à un peu plus de 1 litre/hab/jour actuellement. Les fluctuations annuelles sont généralement liées aux conditions météorologiques du semestre d'été concerné (fig. 2).
En 2023, les distributeurs d'eau employaient au total environ 6950 personnes, ce qui correspond à 3400 postes à temps plein. Ce chiffre ne comprend pas le personnel externe pour les travaux confiés à des sociétés tiers. Au cours des 15 dernières années, l'effectif du personnel des distributeurs d'eau s'est élevé à 1 équivalent plein temps pour 2650 habitants approvisionnés (avec de grandes différences entre les distributeurs).
Le prix moyen de l'eau, composé de la taxe de base et du prix au volume, augmente légèrement et de manière continue. Actuellement, il s'élève à environ 1,95 CHF pour un ménage de quatre personnes et à environ 2,30 CHF pour un ménage moyen de 2,2 personnes. Dans les immeubles collectifs, où la taxe de base est répartie entre plusieurs ménages, le prix moyen de l'eau est en moyenne environ un tiers plus bas que dans les maisons individuelles.
Les recettes de la vente d'eau proviennent actuellement en moyenne d'un tiers de la taxe de base et de deux tiers de la taxe de volume. Seuls 10% des recettes totales proviennent encore des taxes de raccordement - il y a dix ans, cette part Ă©tait encore de 14%.
Les investissements annuels dans les services d'eau s'élèveront à 1,08 milliard de CHF en 2023, soit 200 millions (22%) de plus qu'il y a dix ans. Corrigé de l'indice, cela correspond à une augmentation d'environ 7% - pour une augmentation de la population d'un peu plus de 10%. Les frais d'exploitation et de capital s'élevaient en 2023 à 1713 millions de CHF, soit 180 millions (12%) de plus qu'il y a dix ans. Corrigé de l'inflation, cela correspond également à une augmentation d'environ 7%. La valeur de remplacement de l'infrastructure d'eau potable s'élève à environ 59 milliards de CHF, ce qui correspond en moyenne à 6500 CHF par habitant.
En 2023, la longueur du réseau de distribution s'élevait à 61 600 km, soit près de 8% de plus qu'il y a dix ans, ce qui correspond à peu près à l'évolution de la population.
Â
Depuis 1900, SVGW effectue un relevé de données hydrologiques, techniques et d'exploitation auprès de ses distributeurs d'eau membres et les publie dans les "Résultats statistiques des distributeurs d'eau en Suisse". Depuis 1977, les principaux paramètres sont extrapolés à l'ensemble de la Suisse, Liechtenstein compris. Le secteur suisse de l'eau potable dispose ainsi d'une très bonne vue d'ensemble de l'état et de l'évolution des chiffres clés du secteur de la distribution d’eau et donc de précieuses bases de planification et de conception.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)