La deuxième séance plénière de la W-HK de l'année s'est tenue le 27 novembre sous la direction d'Andreas Hirt. Les thèmes suivants étaient au centre des débats :
En 2025, la directive révisée sera soumise à la consultation. En raison de la thématique exigeante des bassins d’alimentation de captage, l'applicabilité des nouvelles règles doit être testée au préalable avec plusieurs distributeurs d'eau.
Après cinq ans de révision fondamentale, qui s'est achevée par l'intégration des nombreux retours de la consultation, la W-HK accepte la nouvelle W6. Les thèmes de l'exploitation et de la maintenance ont été considérablement développés ; en outre, trois compléments à la directive ont été ajoutés, qui traitent en détail des thèmes «Matériaux en contact avec l'eau potable», «Protection contre la corrosion» et «Nettoyage et désinfection».
La nouvelle directive, déjà disponible sous forme de projet, couvre notamment les thèmes de l'énergie, de l'optimisation du rendement des pompes, des considérations de résilience et des types de pompes. Elle sera d'abord soumise à différents fabricants de pompes pour consultation et devrait être présentée à la W-HK au cours du premier semestre 2025 pour validation en vue d'une consultation.
La W-HK approuve le projet de consultation du modèle de données révisé pour l'eau, afin qu'il puisse être soumis au comité pour validation en vue d'une consultation. Avant la consultation, des spécialistes de l'étude de projet et de l'exploitation seront encore consultés.
Des PGA structurés de manière uniforme seraient particulièrement intéressants pour les planifications régionales. Sur demande de plusieurs cantons, SVGW s'est déclarée prête à assumer la responsabilité de l'élaboration d'un modèle de données PGA (par analogie au modèle de données PGEE existant). La W-HK salue ce projet et charge un groupe de travail spécialement constitué de représentants des services, des ingénieurs, des cantons et de l’administration SVGW de développer un modèle de données PGA basé sur le SIG.
La W-HK met en vigueur la fiche technique révisée par la sous-commission W-UK7 au 1er janvier 2025. Entre autres, les abreuvoirs pour animaux certifiés par le DVGW peuvent désormais être protégés par disconnecteur de type BA, en tenant compte des dispositions techniques d'installation.
Début 2025, un groupe de travail du S-AG 8 «Droit et économie» développera le projet d'aide à la décision de 2019 en tenant compte de l'expérience des communes concernées et y présentera les aspects juridiques et économiques des externalisations et des fusions.
A partir du plan d'action « sécheresse » élaboré par le groupe de travail S-AG 10, l’administration va encore rédiger un document détaillé qu'il présentera à la W-HK en mars.
La W-HK a mis en vigueur les nouveaux règlements ZW122/2 «Robinets de puisage non résistants au gel avec raccord de tuyau pour l'extérieur» et règlement ZW122/3 «Robinets de puisage non résistants au gel avec raccord de tuyau pour l'intérieur» au 1er janvier 2025.
Sur proposition de la W-UK7, la W-HK a annulé avec effet immédiat le règlement ZW141 «Distributeurs d'eau pour le refroidissement et/ou la carbonisation de l'eau potable» en raison de l'absence de bases de contrôle.
Une vaste enquête menée par le secteur de la formation à l'automne 2024 a confirmé que tous les secteurs de notre branche sont concernés par la pénurie de personnel qualifié à tous les niveaux des entreprises. Malgré cela, SVGW n'a pas encore pu se décider à participer à la mise en place de l'apprentissage de « monteur de réseaux », mais elle reste en contact avec les organisations responsables. Une nouvelle évaluation aura éventuellement lieu lorsque les causes du manque de personnel qualifié auront été identifiées.
En raison de la forte demande, deux cours de fontainier sont prévus pour 2025 en Suisse alémanique.
Un module de base sur le chauffage à distance, d'une durée de 13,5 jours de cours, a été mis en place sous la direction de la FW-UK2. Le début du module est fixé au 16 janvier 2024.
Les 29 et 30 octobre 2024, un cours de deux jours sur la remise en service des installations de gaz a été lancé en Suisse romande. En Suisse alémanique, les nouvelles formations certifiantes Contrôle des installations de gaz et Contrôle des installations d'eau ont pu être mises au concours en septembre 2024.
Formation de taches dans le réservoir : des modèles ont pu être développés pour les processus de formation de taches et démontrés par des expériences. Les mesures correspondantes ont été développées sur la base de ces modèles afin de protéger les surfaces en béton. Les résultats seront publiés dans Aqua&Gas 11/2025.
Analyse en temps réel par spectroscopie au laser : le projet a mis en évidence les possibilités de la spectroscopie de fluorescence induite par laser pour soutenir la surveillance en ligne de la qualité de l'eau brute et potable (système d'alerte précoce). Les résultats montrent également les limites de cette méthode, car elle ne permet pas encore d'atteindre la plage de concentration basse requise.
Pour remplacer S. Ramseier et J. Brera, la commission FOWA proposera au comité SVGW d'élire Pauline Perdaems (SIG) et Perrine Ziegler (Service de l'eau Lausanne).
Lors d'une campagne de mesure menée en 2023 par l'ACCS, des TFA ont été détectés dans 99% des échantillons d'eau potable - en moyenne 0,6 µg/l. (En Suisse et dans l'UE, il n'existe jusqu'à présent aucune valeur maximale pour les TFA.) Pour le paramètre «somme des 20 PFAS», une valeur maximale de 0,1 µg/l s'appliquera dans l'UE à partir de 2026 (les TFA ne faisant pas partie de cette somme). Jusqu'à présent, trois de ces 20 PFAS sont réglementés en tant que paramètres individuels dans l’OPBD (avec à chaque fois des limites plus élevées que la valeur maximale de l'UE pour la somme). Au cours des prochaines années, l'OSAV prévoit d'adapter l’OPBD à la réglementation européenne et de reprendre la valeur maximale pour le paramètre «somme des 20 PFAS». Les distributeurs d'eau devraient analyser leur situation, car la période de transition risque d'être courte.
La nouvelle directive de l'OSAV sur le chlorothalonil est publiée depuis mai 2024 et remplace la directive de septembre 2020. Le délai de mise en œuvre est mai 2026, les cantons pouvant accorder des délais supplémentaires.
L'OSAV n'a pas prévu de directive séparée pour le S-métolachlore (réglementation analogue au chlorothalonil).
SVGW est favorable à l’initiative parlementaire « Une protection des plantes moderne, c'est possible » (reprise automatique par la Suisse des décisions d'homologation de l'UE pour les substances actives, même si elles ne sont autorisées que dans un seul pays de l'UE) et s'exprime en ce sens dans la procédure de consultation. Les distributeurs d’eau sont invités à participer également à la consultation (contact : Rolf Meier).
La motion « Limiter à la source les produits contenant les 'polluants éternels' PFAS » est une nouveauté qui charge le Conseil fédéral de présenter des composés de substitution possibles et de développer une méthode permettant de créer différentes catégories de PPh en fonction du degré d'importance des composés PFAS. La motion va dans le même sens que le postulat Moser « Plan d'action pour la réduction de l'exposition de l'homme et de l'environnement aux substances chimiques persistantes ».
L’Iv. Pa. «La gestion de l'or bleu en Suisse et les pénuries», qui visait à ancrer dans la Constitution fédérale l'utilisation mesurée, la protection et la répartition équitable en cas de pénurie d'eau ainsi que la défense contre les atteintes nuisibles à l'eau, a été rejetée par la commission parlementaire.
La motion « Des données pour une gestion intégrée de l'eau fondée sur son utilisation multifonctionnelle »a également été classée pour cause de non-traitement. Du point de vue de SVGW, de bonnes bases de données seraient importantes pour la gestion de ressources de plus en plus rares.
La W-HK charge la W-UK7 de mettre à disposition de la branche, sous forme de fiches techniques ou de recommandations, les questions techniques et juridiques relatives au contrôle des installations élaborées par le groupe de travail «Contrôle des installations et droit».
Dans le contexte de l'augmentation des heures où les prix de l'électricité sont négatifs (surproduction d'électricité solaire), SVGW et InfraWatt poursuivent un projet visant à optimiser les coûts de pompage d’eau potable au moyen d'une énergie de réglage. Selon InfraWatt, 3% de l'énergie solaire annuelle en Suisse pourrait être absorbée par les entreprises d'approvisionnement en énergie en adaptant le régime de pompage des distributeurs d'eau sous forme d'énergie de réglage. Pour ce faire, InfraWatt développe un outil et une fiche d'information pour les distributeurs d'eau, qui décrit deux scénarios d'optimisation des coûts :
Sur proposition de la W-UK2 « Qualité de l'eau et traitement », la W-HK élit Pascal Ramacotti (SIG) et Patricia Schubert (iwb) comme nouveaux membres de la W-UK2.
Après exactement 20 ans au sein de la commission W-HK, Gérard Luyet (SIG) quitte la commission pour cause de retraite. Andreas Hirt le remercie chaleureusement au nom de la W-HK pour sa longue participation.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)