Cette année, 14 juristes de tous les niveaux administratifs (Confédération, cantons, communes/services industriels) ainsi que des conseillers privés aux spécialités et horizons divers se sont réunis au siège de SVGW à Zurich. Rolf Meier, responsable du secteur eau, a ouvert la manifestation en présentant SVGW et ses champs d'activité et en évoquant les défis actuels des distributeurs d'eau, notamment en matière de pollution et de blocages politiques dans la protection des ressources. Monika Gehrig a ensuite présenté les nombreuses questions et défis juridiques auxquels SVGW est actuellement confrontée dans le domaine de l'eau.
La discussion a d'abord eu lieu en séance plénière, où tous les participants ont expliqué leur domaine d'activité et leur parcours juridique. Il s'en est suivi un échange passionnant et animé sur le renforcement du droit de la protection de l'environnement, y compris sur le soutien apporté par les «juristes de l'eau». Des thèmes tels que le renforcement du droit pénal de l'environnement, une (meilleure) application, une sensibilisation des cantons et des agriculteurs ainsi que la pression politique ont été abordés. Parmi les possibilités de soutien ont été discuté la rédaction d'articles spécialisés et de prises de position sur les plateformes de communication du droit de l'environnement et de SVGW ainsi que la participation à des consultations. L'apéritif qui a suivi a été largement utilisé pour faire connaissance personnellement et échanger des expériences.
L'intérêt porté à la manifestation et au renforcement du réseau entre juristes dans le domaine de l'eau/de la distribution a été très réjouissant. Toutes les personnes présentes se sont déclarées prêtes à participer à de futurs projets de SVGW et à mettre à disposition le savoir-faire existant.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)