En guise d'introduction, le bureau d'EurEau a présenté la nouvelle composition du Parlement européen et les nouvelles priorités de la politique européenne. Les thèmes environnementaux ne sont toujours pas considérés comme prioritaires, mais des thèmes tels que la liberté, la démocratie, la force et la sécurité ainsi que la prospérité et la compétitivité sont désormais au premier plan. Ainsi, les préoccupations environnementales liées à la protection de l'eau continueront à avoir la vie dure dans les années à venir.
Il a été rappelé que les actes d'exécution adoptés par l'UE pour l'évaluation des matériaux en contact avec l'eau potable ne réglementent pas les matériaux et substances utilisés pour le traitement de l'eau potable (p. ex. matériaux de filtration, membranes, produits chimiques de traitement, etc.). Conformément à l'art. 12 de l’ordonnonce européenne sur l'eau potable, ceux-ci doivent être réglementés par les États membres eux-mêmes. Cela implique donc également pour la Suisse de continuer à tenir une liste des matériaux/substances appropriés/autorisés pour le traitement dans l’OPBD.
Afin d'harmoniser l'évaluation et la réglementation des métabolites de pesticides dans l'eau potable, la Commission européenne a demandé à l'OMS d'élaborer une recommandation contenant des valeurs indicatives pour les métabolites de pesticides. Il existe également des idées pour intégrer une liste harmonisée de métabolites dans la révision de la directive européenne sur l'eau potable (prévue pour 2026).
Une lettre d'EurEau demandant que la pertinence des métabolites de pesticides dans les eaux souterraines et l'eau potable soit déterminée à l'avenir uniquement sur la base des propriétés toxicologiques pour l'homme n'a pas trouvé d'écho auprès de la Commission européenne. Jusqu'à présent, des considérations écotoxicologiques sont également prises en compte, ce qui peut conduire à ce que des métabolites qui n'ont aucun effet sur la santé humaine soient soudain considérés comme pertinents dans l'eau potable.
Pour mesurer la pollution par les PFAS, les différents pays continuent d'utiliser des paramètres différents. Le paramètre PFAS-20 (20 PFAS sélectionnés, particulièrement problématiques) est toutefois mesuré comme dénominateur commun dans tous les pays de l'UE et devrait à l'avenir être également utilisé en Suisse.
Le trifluoroacétate (TFA), un PFAS à chaîne courte qui pollue l'environnement en tant que polluant ubiquitaire, est entraîné dans les eaux souterraines et de surface par la pluie en tant que produit de dégradation des réfrigérants, mais aussi en tant que métabolite des pesticides. En raison de ses propriétés chimiques, l'élimination du TFA de l'eau est extrêmement complexe. Actuellement, seule l'osmose inverse donne des résultats satisfaisants. Toutefois, l'élimination du concentré contenant du TFA qui en résulte n'est toujours pas résolue. Pour le TFA comme pour tous les autres PFAS, il faut donc procéder à une réduction à la source. C'est pourquoi EurEau continue de militer pour l'interdiction des PFAS.
Des sources lumineuses contenant du mercure sont encore utilisées pour la désinfection UV de l'eau potable. La directive RoHS de l'UE prévoit l'interdiction du mercure dans les appareils électriques et électroniques. EurEau continue de plaider pour une prolongation de la dérogation pour l'utilisation du mercure dans les sources de lumière UV. L'objectif est de faire en sorte que les sources de lumière UV contenant du mercure puissent encore être utilisées dans un avenir proche pour la désinfection de l'eau potable. Actuellement, il n'existe pas encore d'alternatives.
Actuellement, EurEau prépare une collecte de données sur l'ensemble du secteur de l'eau en Europe. La dernière enquête d'EurEau a été publiée en 2021. Outre des données générales sur la distribution d’eau, des questions spécifiques sur la longueur des réseaux, les ressources en eau, les consommations, les taux de fuite, les taux de renouvellement, etc. seront collectées. Pour ce faire, la liste existante des indicateurs à collecter a été révisée et approuvée par l'Assemblée générale d'EurEau. Le rapport final avec les résultats ne devrait pas être publié avant 2026.
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