Le 17 octobre, l'Inspection de l'eau potable du laboratoire cantonal de Zurich et SVGW ont invité à un atelier sur le thème «Prélèvement d'échantillons basé sur les risques». L'objectif de l'atelier était de sensibiliser aux défis locaux et spécifiques liés au prélèvement d'échantillons. Au cours de l'atelier, il est apparu que le point de prélèvement optimal ou le moment idéal pour prélever des échantillons ne sont pas des grandeurs clairement définies, mais dépendent de l'appréciation individuelle. Il est toutefois important que les prélèvements soient effectués sur la base de réflexions compréhensibles, dans lesquelles les risques à contrôler sont également pris en compte.
Après une brève introduction par le chef adjoint des inspections, Patrick Oriet, deux distributeurs d'eau du canton de Zurich ont été présentés. Pour chacun d’entre eux, un plan d'échantillonnage devait être élaborée. L'accord des deux distributeurs d'eau avait été obtenu au préalable et tous les documents pertinents étaient à disposition pour élaborer un plan d'échantillonnage basé sur les risques pour chaque zone d'approvisionnement.
Les participants ont formé deux groupes et ont élaboré un plan d'échantillonnage sur la base des informations disponibles. Il fallait tenir compte des risques spécifiques dans le bassin versant (p. ex. agriculture intensive), des particularités architecturales de l'infrastructure de distribution et de la topologie du réseau. Le plan d'échantillonnage basé sur les risques a ensuite été comparée aux plans d'échantillonnage du passé et les différences ont été discutées. A la fin, chaque groupe a présenté ses résultats en plénière et une discussion a eu lieu.
Grâce aux précieuses discussions, toutes les personnes impliquées ont pu emporter de nouvelles pistes de réflexion pour leur travail d'inspection. SVGW remercie l'Inspection de l'eau potable pour l'organisation de l'atelier et se réjouit de poursuivre une bonne collaboration.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)