Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
01. novembre 2024

Passation de pouvoirs

Michael Meier devient le nouveau directeur SVGW

M. Michael Meier prendra ses fonctions de directeur SVGW le 1er janvier 2025. Il succède à Martin Sager, qui occupe ce poste avec brio depuis 2014. Avec Michael Meier, c’est un dirigeant expérimenté qui reprend la direction du siège SVGW. Il fera son entrée dans une organisation saine et performante, mais il devra également relever certains défis au cours des prochaines années.

Michael Meier a étudié les sciences de l’environnement à l’EPF de Zurich, et s’est spécialisé dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. En complément, il a suivi des formations continues à la PHW de Zurich (MSc Ingénieur industriel HES) et à l’Université de Strathclyde, à Glasgow, (Executive MBA). Fort de 14 ans d’expérience en tant que directeur général d’organisations nationales et de PME dans le secteur de l’eau et de l’environnement, Michael Meier apporte une expérience de longue date dans la gestion d’organisations, ainsi qu’une vaste expertise. Actuellement, il occupe le poste de directeur général de Bioexam AG à Lucerne, un laboratoire de microbiologie/chimie dédié aux denrées alimentaires et aux médicaments, ainsi qu’aux analyses sanitaires, notamment dans les domaines de l’eau et de l’air.

Une organisation saine tournée vers l’avenir

Martin Sager, qui dirige le siège SVGW depuis 2014 en tant que directeur, peut s’enorgueillir de la période fructueuse vécue par la SVGW. Sous sa direction, SVGW s’est concentrée sur ses thèmes centraux et a systématiquement orienté son offre sur les besoins de ses membres. Grâce à sa planification prudente, l’association a su surmonter la pandémie et bénéficie aujourd’hui d’une situation financière solide. En intégrant le domaine «chauffage urbain», Martin Sager a enrichi SVGW d’un domaine spécialisé prometteur et a fait progresser l’intégration de l’hydrogène dans le portefeuille de la SVGW dans le secteur du gaz. Il peut confier à Michael Meier une organisation saine et performante qui, en tant que conscience technique de la branche, est parée pour relever les défis à venir. Parmi eux figurent notamment la baisse des ventes de gaz et, par conséquent, la baisse des cotisations des membres. Dans les années à venir, il conviendra de compenser cette baisse des recettes.

 

Michele Broggini, président SVGW: «Nous nous réjouissons fortement d’avoir trouvé en Michael Meier un dirigeant expérimenté pour le poste de directeur SVGW. Son expertise avérée en tant que directeur, combinée à sa formation de scientifique, ont fait pencher la balance en sa faveur au sein du comité. Je profite aussi de l’occasion pour remercier chaleureusement Martin Sager, qui a dirigé SVGW d’une main de maître au cours des dix dernières années.»

Michael Meier: «SVGW incarne un concentré de connaissances de la branche et représente un interlocuteur crédible en matière d’approvisionnement en eau, en gaz et en chaleur. Je suis très heureux d’arriver à la tête de cette association riche en traditions. C’est en même temps une grande responsabilité que j’assumerai avec respect. Grâce à mes nombreuses années d’expérience en gestion d’entreprises, je suis convaincu qu’aidé par tout notre personnel, j’aurai les moyens d’offrir à SVGW un avenir prospère.»

Martin Sager: «Le monde est devenu nettement plus complexe au cours des dix dernières années. Lorsque j’ai pris mes fonctions de directeur SVGW, nous avions en Suisse la meilleure eau potable au monde et le gaz circulait sans restriction. Aujourd’hui, la situation a radicalement changé: l’eau potable contient de plus en plus de micropolluants indésirables et la transformation du secteur de l’énergie implique également l’abandon du gaz fossile. Pour SVGW, cette période est à la fois exigeante et passionnante. Je souhaite à Michael beaucoup de succès et de satisfaction dans son travail à SVGW.»

Michael Meier prendra ses fonctions de directeur de la SVGW le 1er janvier 2025. Martin Sager ayant déjà quitté SVGW fin septembre, le vice-directeur Diego Modolell assurera la direction par intérim pendant la période de transition.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.