Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
25. octobre 2024

Rencontre TZW, EAWAG et SVGW

Réactivation d'une bonne coopération

Les défis dans le domaine de l'eau exigent une coordination étroite entre la recherche, la pratique et les autorités. Les pollutions par les micropolluants montrent justement qu'il n'existe plus de solutions simples et qu'une bonne interaction entre les acteurs est donc plus nécessaire que jamais. Actuellement, ce sont principalement les PFAS qui entraînent cette évolution.
Rolf Meier 

L’Eawag, représenté par le professeur Urs von Gunten, le TZW (Centre des technologies de l’eau du DVGW), représenté par son directeur Dr. Joseph Klinger, et le secteur Eau de SVGW se sont rencontrés pour la première fois après plus de 10 ans afin de discuter des thèmes et des défis importants pour la branche.

De nombreux thèmes abordés, mais le PFAS au centre de l'attention

Outre des problématiques telles que le changement climatique et la sécheresse, les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle, la propagation de la moule quagga, les pollutions dues aux microplastiques ainsi que les projets dans le domaine de la surveillance en ligne étaient à l'ordre du jour. Mais les PFAS étaient clairement au centre des échanges. Tant les différentes approches de traitement - procédés membranaires, charbon actif, échangeurs d'ions et autres procédés d'adsorption - que l'élimination des pollutions retenues ont été discutées, car cela peut avoir des conséquences économiques et organisationnelles importantes pour les distributeurs d'eau. Il s'est avéré qu'il existe certes différents procédés technologiques pour éliminer les PFAS de l'eau, mais qu'il faut encore travailler à leur optimisation économique. Des projets prometteurs sont en cours au TZW pour le traitement et l'élimination des résidus contenant des PFAS. Il faudra toutefois encore du temps avant de pouvoir les utiliser à grande échelle.

Adhésion au FOWA proposé à TZW

Un autre point de discussion a été la mise en place d'une coopération plus étroite entre le TZW, l'Eawag et le Fonds de recherche de l'eau (FOWA) de SVGW. Pour regrouper les compétences dans le domaine de la recherche et du développement autour de l'approvisionnement en eau potable, il serait judicieux de réaliser davantage de projets communs avec la participation de l'Eawag, du TZW et du FOWA. Afin de raccourcir les voies pour de tels projets, SVGW propose au TZW de devenir membre du FOWA. Le TZW recevra et examinera les documents correspondants. Indépendamment de cela, une coopération plus étroite entre SVGW et le TZW sera recherchée à l'avenir, que ce soit dans le cadre de projets de recherche communs ou d'échanges réguliers sur des thèmes d'actualité relatifs à l'approvisionnement en eau potable.

 

Contact: Rolf Meier, r.meier@svgw.ch ou 044 288 3367.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.