Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
24. octobre 2024

Rencontre Eureau sur l'économie et le droit

Crainte de procédures juridiques et d'un surcroît de bureaucratie

Le groupe EurEau EU3 (legal and economics) s'est réuni début octobre 2024 à Berlin et a discuté des développements importants pour le secteur de l'eau en Europe, à savoir les conséquences juridiques des micropolluants et la bureaucratie redoutée suite à l'extension du reporting dans le domaine de la durabilité.
Rolf Meier 

L'évolution des valeurs maximales pour les micropolluants peut avoir une grande importance technique, mais aussi juridique pour les distributeurs d'eau, en particulier pour les substances dites persistantes, mobiles et toxiques (PMT). Cela ne concerne pas seulement le groupe de substances PFAS. L'UE se penche actuellement sur l'introduction d'une responsabilité élargie du fait des produits. Le Parlement européen s'est déjà prononcé en ce sens et c'est maintenant au Conseil européen de confirmer la proposition de directive révisée sur la responsabilité du fait des produits. Cette décision est attendue pour la fin de l'année.

Affaire judiciaire en Suède : plainte contre un distributeur d'eau potable

Aujourd'hui déjà, le groupe de substances des PFAS présente des défis et des questions de responsabilité très importants. La représentante suédoise au sein d'EurEau EU3 - la juriste Lina Oesterberg de Svensk Vatten - a évoqué un cas judiciaire en Suède, où un distributeur d'eau local a été poursuivi en justice par une partie de la population parce que l'eau potable distribuée pendant plusieurs années présentait sciemment des taux très élevés de PFAS et que l'on a constaté une augmentation avérée de l'incidence du cancer du rein, de l'ostéoporose et du diabète dans la population. Dans le contexte de la décision à venir du Conseil européen, on peut supposer que les questions de responsabilité occuperont également de plus en plus les producteurs suisses de denrées alimentaires, y compris les distributeurs d'eau. Il est donc important d'accorder la plus grande attention à l'autocontrôle basé sur les risques et à la gestion des risques tout au long de la chaîne de création de valeur.

LLes distributeurs d'eau concernés par la publication d’informations en matière de durabilité

Un autre sujet qui préoccupe les distributeurs d'eau européens est la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises dans l'UE. Certains pays de l'UE craignent que l'introduction de cette directive ne crée un monstre bureaucratique qui pourrait entraîner des charges et des coûts supplémentaires surtout pour les distributeurs d'eau de taille moyenne. A cet égard, le Conseil fédéral souhaite également durcir les règles pour la Suisse en adoptant en partie les directives européennes. En accord avec la branche, SVGW s'est déjà exprimée sur ce sujet dans le cadre de la consultation sur une plus grande transparence concernant les questions de durabilité et a demandé à cette occasion que des exceptions soient prévues pour tous les distributeurs d'eau.

Contact: Rolf Meier, r.meier@svgw.ch oder 044 288 3367.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.