L'idée d'utiliser de l'électricité de jour bon marché n'est pas nouvelle. Dans un rapport de l'OFEN datant de 2017, la possibilité d'utiliser de l'électricité bon marché sur le marché libéralisé de l'électricité avait déjà été examinée. Mais du côté des distributeurs d'eau, le potentiel n'avait manifestement pas été jugé suffisamment intéressant à l'époque, car jusqu’à présent, très peu de distributeurs ont adapté le fonctionnement des pompes au prix de l'électricité.
En 2024, la situation est sensiblement différente. On n'a jamais enregistré autant d'heures avec un prix de l'électricité négatif. La raison réside dans le fait que la production d'énergie solaire est élevée et plus difficile à planifier, ce qui déséquilibre l'offre et la demande.
Pour les distributeurs d'eau, cela peut être intéressant de deux manières :
L’administration a pu présenter ces deux possibilités au groupe technique d'Infrawatt lors de la réunion du 28.8.2024 et en souligner les avantages et l'utilité. En collaboration avec Infrawatt, il s'agit d'abord de réaliser une étude de concept et, sur cette base, de développer une fiche d'information pour les distributeurs d'eau et un outil pour l'utilisation de l'énergie de réglage ainsi que de l’électricité bon marché produite de jour. Ce projet permettrait ainsi d'améliorer les coûts d'exploitation des distributeurs d'eau, mais aussi la stabilité du réseau électrique.
Â
Contact :
Rolf Meier, r.meier@svgw.ch ou 044 288 3367.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)