Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
19. septembre 2024

Consultation légale

Le Conseil fédéral veut des exigences plus élevées pour la publication d’informations sur la durabilité

Le Conseil fédéral veut continuer à harmoniser au niveau international les règles relatives à la gestion durable des entreprises. A l'avenir, à l'instar des règles en vigueur dans les Etats de l'UE, un plus grand nombre d'entreprises devront présenter des rapports sur les risques liés à leurs activités commerciales dans les domaines de l'environnement, des droits de l'homme et de la corruption, ainsi que des mesures prises pour y remédier. Les distributeurs d'eau pourraient être confrontés à un surcroît de travail administratif considérable, bien qu'ils ne soient généralement pas concernés.
Rolf Meier 

Les grandes entreprises suisses doivent d'ores et déjà faire preuve de transparence dans certains domaines de leur activité commerciale. Il s'agit d'une obligation légale. Ces entreprises doivent présenter des rapports sur les questions environnementales, les questions sociales, les questions de personnel, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption, et décrire les mesures prises pour limiter les risques en la matière (obligation d'établir un rapport sur la durabilité). Avec cette réglementation, la Suisse a opté pour une législation harmonisée au niveau international.
En ce qui concerne la gestion durable des entreprises, le droit européen a toutefois évolué ces dernières années. En raison des étroites interdépendances économiques, les grandes comme les petites entreprises suisses sont concernées - directement ou indirectement - par la directive de l'UE. L'analyse d'impact de la réglementation concernant la publication d’informations sur le développement durable estime actuellement que jusqu'à 50 000 entreprises sont concernées.

Le Conseil fédéral veut obliger davantage d'entreprises à publier des informations

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation pour les modifications correspondantes du Code des obligations (CO). Il y propose des règles plus strictes pour l'établissement de rapports sur la durabilité. Concrètement, il veut obliger à l'avenir quelque 3500 entreprises à rendre compte des risques liées à leur activité commerciale dans les domaines de l'environnement, des droits de l'homme et de la corruption, ainsi que des mesures qu'elles ont prises pour y remédier. Comme dans l'UE, les entreprises suisses (en plus des sociétés ouvertes au public) comptant 250 collaborateurs, 25 millions de francs de total du bilan et 50 millions de francs de chiffre d'affaires seront tenues de présenter des informations, mais uniquement si elles atteignent deux des trois seuils pendant deux années consécutives. Actuellement, cette obligation ne s'applique qu'à partir de 500 collaborateurs (total du bilan de CHF 20 millions et chiffre d'affaires de CHF 40 millions) et concerne environ 300 entreprises. En outre, le rapport sera désormais contrôlé par une entreprise de révision externe ou un organisme d'évaluation de la conformité.

Nouvelles exigences inutiles pour les distributeurs d'eau

De nombreux distributeurs d'eau seraient également concernés par les nouvelles exigences en matière de rapports sur la durabilité. Du point de vue des distributeurs d'eau suisses, les exigences en matière de publication d’informations sur la durabilité semblent toutefois largement exagérées. Les distributeurs d'eau ne poursuivent pas de but lucratif et extraient leur matière première localement - il n'existe donc pas de véritable chaîne d'approvisionnement - et les investisseurs sur le marché financier ne doivent pas non plus être informés, car les distributeurs d'eau ne sont pas des sociétés ouvertes au public. En outre, les bases juridiques relatives aux intérêts dignes de protection dans les domaines des droits de l'homme, de la corruption et de l'environnement sont déjà suffisantes aujourd'hui et ne nécessitent pas de réglementation et de rapports renforcés.
Les distributeurs sont bien entendu toujours libres d'établir un rapport sur des thèmes de durabilité sur une base volontaire.

La SVGW défend les intérêts des distributeurs d'eau

La procédure de consultation relative à l'adaptation du CO se déroule jusqu'au 17 octobre 2024. Le secteur Eau de l’administration de SVGW fournira des réactions en étroite concertation avec la branche et défendra ainsi les intérêts légitimes des distributeurs. Nous acceptons bien évidemment volontiers toute suggestion ou remarque.

Contact :

Rolf Meier, r.meier@svgw.ch oder 044 288 3367.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.