En décembre 2023, le comité de SVGW a initié le processus de révision et d'actualisation de la stratégie actuelle de l’association. Cette décision a été motivée par un certain nombre de facteurs, dont les changements dans le secteur de l'énergie et de l'eau, les changements de personnel au niveau du comité et les expériences passées. L'objectif est d'adapter la stratégie de SVGW aux circonstances actuelles afin que l’association puisse continuer à développer des solutions efficaces pour relever les défis auxquels sont confrontés à la fois ses membres et le secteur dans son ensemble.
Quatre ans après l'élaboration de la stratégie actuelle, la situation de départ fondamentale de SVGW n'a pas beaucoup changé. La tension entre les attentes des membres en matière de prestations et les ressources disponibles existe toujours. Dans le contexte de la dynamique de développement actuelle dans l'environnement de l'association, elle s'est même encore accentuée. La politique énergétique et climatique et la transformation du secteur énergétique qui en découle, la pression croissante de la concurrence, les ressources limitées des pouvoirs publics ainsi que la croissance démographique comparativement forte en Suisse ont sensiblement modifié les conditions-cadres pour les membres de SVGW. Pour l'association, il s'agit de continuer à soutenir ses membres de manière optimale, malgré la baisse des cotisations dans le secteur du gaz. La stratégie actuelle ne couvre pas suffisamment les questions importantes telles que le traitement des thèmes suivants: «chauleur à distance», «conduites de CO2», «importance de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie» ou encore «avenir du réseau de gaz». Il est donc plus qu'indiqué d'actualiser ce document qui montre la voie à suivre.
Lors de l'atelier du 17 janvier 2024, le comité a identifié et décrit différents axes stratégiques et champs d'action possibles. Fin juin 2024, l’administration soumettra au comité un plan de mise en œuvre avec des options de financement de la stratégie actualisée. Avec l'adoption de la planification de mise en œuvre et de la planification financière, la phase de mise en œuvre débutera à l'automne 2024 avec la planification annuelle et budgétaire pour l'exercice 2025.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)