Le groupe de travail sur l'eau potable (EU1) s'est réuni en ligne les 15 et 16 février pour sa réunion d'hiver. Lors de la réunion, toute une série de thèmes et de développements ont été abordés. Les plus importants étaient : les méthodes de mesure harmonisées pour les microplastiques et les PFAS, les nouveaux actes juridiques concernant les matériaux en contact avec l'eau potable, la pression exercée par l'agriculture sur les nouveaux règlements sur l'eau et les derniers développements dans le domaine du "Water-Reuse". Du côté de SVGW, Andreas Peter (WVZ) et Martin Bärtschi (administration SVGW) ont participé à la réunion.
La réunion a commencé par la présentation de la méthode standardisée de mesure des microplastiques dans l'eau potable. La discussion a également porté sur une nouvelle méthode de détermination des PFAS, qui doit servir à l'uniformisation dans l'espace européen. En ce qui concerne les PFAS, il a également été question des futures valeurs maximales applicables dans le règlement européen sur l'eau potable, qui seront probablement plus strictes que les valeurs actuelles. Dans le domaine des matériaux en contact avec l'eau potable, l'UE a récemment publié différents actes juridiques qui permettent d'harmoniser les tests et l'autorisation des matériaux en contact avec l'eau potable dans toute l'UE. Cela aura également des répercussions sur la Suisse à moyen terme.
Dans le domaine de la protection de l'environnement et de l'agriculture, une tendance a été signalée au sein de l'UE, qui est observée de manière critique : Tous les projets de règlements concernant l'eau ont été massivement affaiblis ou complètement rejetés ces derniers mois du point de vue de la protection de l'eau potable et des eaux souterraines. Cela s'est également produit en raison de l'énorme pression exercée par l'agriculture.
De même, diverses activités ont été discutées autour du thème "Water-Reuse", qui gagne en actualité chez nous aussi en raison des effets du changement climatique. Enfin, les thèmes de l'efficacité énergétique de l'approvisionnement en eau potable et du potentiel de production d'énergie à partir de l'approvisionnement en eau potable ont également été abordés.
Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'UE, SVGW participe à EurEau, car les développements qui y ont lieu dans le domaine de l'eau potable sont également pertinents pour la Suisse. De nombreuses dispositions et réglementations sont reprises par la Suisse dans le cadre de l'harmonisation du droit et les développements dans le secteur de l'approvisionnement en eau potable qui se dessinent actuellement dans l'UE ont des répercussions en Suisse.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)