Depuis les années 1980, la consommation d'eau potable et industrielle par habitant en Suisse est passée d'environ 500 litres par jour à moins de 300 litres. En conséquence, le débit total d'eau a baissé depuis lors, passant de 1,2 milliard de m3 à 900-950 millions de m3 par an, malgré une augmentation notable de la population. En 2022, les fournisseurs d'eau ont mis à disposition un total de 931 millions de m3 d'eau potable et d'eau industrielle, les quelque 12 millions de m3 d'eau industrielle (non potable) étant distribués à des clients commerciaux et industriels. Les causes principales de la consommation supplémentaire par rapport à 2021 sont l'augmentation supérieure à la moyenne de la population résidente (notamment non permanente) et la sécheresse prononcée durant l'année 2022. En raison des conditions météorologiques, le débit journalier maximal a également augmenté de 5% par rapport à 2021, pour atteindre 433 litres par habitant.
Si la sécheresse n'a entraîné qu'une faible augmentation de la consommation par habitant, elle a eu un impact sensible sur les ressources en eau potable. Depuis longtemps, l'eau potable suisse provient à 40% environ d'eaux de source et d'eaux souterraines et à 20% environ d'eau de lac. En 2022, la part d'eau de source était nettement plus faible (34%) : En raison de la sécheresse persistante, la plupart des distributeurs d'eau ont affiché des rendements de source légèrement à fortement inférieurs à la moyenne, qui ont été principalement compensés par des volumes de pompage d'eau souterraine plus élevés. Pendant les longues périodes de chaleur et de sécheresse de ces dernières années, certains distributeurs d'eau ont connu des difficultés d'approvisionnement. Le secteur s'arme contre cela en renforçant son interconnexion. Actuellement, 87% des distributeurs d'eau disposent déjà d'au moins une possibilité d'approvisionnement externe en eau potable.
Avec un peu plus de 1,6 milliard de francs, les frais d'exploitation et de capital sont légèrement plus élevés qu'il y a dix ans. En tenant compte du renchérissement, il n'y a cependant guère d'augmentation. Par mètre cube d'eau facturé, les coûts d'exploitation ont en revanche augmenté d'environ 10% au cours des dernières années - tout comme le prix moyen de l'eau (composé de la taxe de base et de la taxe de volume), qui s'élève aujourd'hui à environ 1,90 franc par m3 pour un ménage de quatre personnes et à environ 2,30 francs pour un ménage de deux personnes.
En 2022, les distributeurs d'eau ont investi un peu plus d'un milliard de francs dans le renouvellement et l'extension de leur infrastructure (116 francs par habitant desservi). La valeur de remplacement de l'ensemble de l'infrastructure d'eau potable étant de 58 milliards de francs, il en résulte une durée de vie moyenne de 57 ans pour l'ensemble des installations d'approvisionnement. En 2022, plus de 7000 employés travaillaient pour les distributeurs d'eau, pour un total de 3400 postes à temps plein. C'est plus de 10% de plus qu'il y a dix ans.
En plus de la mise à disposition d'eau, les distributeurs d'eau suisses ont également produit 224 GWh d'électricité en 2022, principalement au moyen de turbines à eau potable. Le secteur a ainsi presque doublé sa production d'électricité au cours des dix dernières années et couvre désormais plus de la moitié de sa consommation d'électricité par sa propre production. La production d'électricité issue du turbinage de l'eau potable a été inférieure de 12% à celle de l'année précédente en raison de la baisse des débits de source.
Deux cent vingt-neuf entreprises d'approvisionnement ont participé à l'enquête pour la statistique de l'eau 2022, qui approvisionnent ensemble en eau potable environ 71% de la population de la Suisse et du Liechtenstein.
D'autres graphiques sont disponibles sur www.svgw.ch/medien
.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)