Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
26. janvier 2024

Protection des ressources

La SVGW prend part à trois consultations

Les consultations portent actuellement sur trois différentes modifications de lois ou d’ordonnances, qui concernent directement les distributeurs d’eau. Outre les adaptations et les compléments de la loi sur la géoinformation, les modifications de l’ordonnance sur les déchets et de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires ont été mises en consultation et montrent ainsi clairement l’importance que revêtira à l’avenir la protection préventive des ressources pour les distributeurs d’eau.
Rolf Meier 

La présente révision partielle de la loi sur la géoinformation permet de poser les bases légales du cadastre des conduites Suisse (CCCH). L’essentiel du modèle impose aussi aux distributeurs l’obligation de documentation numérique spatiale du réseau de conduites. En outre, l’objectif et le contenu du CCCH, les responsabilités et les rôles de la Confédération et des cantons ainsi que l’obligation de fourniture de données et de sécurité de l’information doivent plus particulièrement être précisés.

L’actuelle mise en consultation de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) concerne une préoccupation importante des distributeurs d’eau: la protection des ressources en eau potable. La révision de l’OPPh harmonisera la procédure suisse d’homologation des produits phytosanitaires et celle de l’UE. L’homologation de chaque substance active correspond déjà en grande partie à celle de l’UE. À partir de ce modèle, les produits phytosanitaires (contenant des substances actives) déjà homologués dans l’UE doivent maintenant être également homologués en Suisse sans vérification spécifique. Dans des zones soumises à une exploitation agricole intensive, qui servent en même temps à la distribution de l’eau potable, cette proposition paraît tout à fait irresponsable. Cela concerne en particulier le Plateau, où l’urbanisation est dense.

 

Le troisième projet mis en consultation concerne lui aussi le sujet de la protection des ressources – il s’agit de l’adaptation de l’ordonnance sur les déchets (OLED). La révision de l’OLED doit remédier au manque d'espace disponible en décharge: sous certaines conditions, les décharges pourront exceptionnellement être étendues dans le secteur Au de protection des eaux de manière horizontale et/ou verticale. Toutefois, ces extensions ne doivent en aucun cas entraîner de risque supplémentaire, et il convient de préférer une extension verticale à une extension horizontale. Une étude hydrogéologique doit également démontrer l’absence de risque pour les eaux souterraines. En outre, aucune extension de la décharge ne doit être autorisée si le bassin versant de captages d’eaux souterraines d’une importance régionale peut être impacté.

 

Le secteur Eau de l’administration de SVGW formulera une prise de position pour ces consultations en étroite concertation avec la branche et représentera ainsi les intérêts des distributeurs.

Des suggestions ou des remarques sont bienvenues jusqu'Ă  la mi-mars 2024.


Contact 

Rolf Meier

r.meier@svgw.ch ou 044 288 33 67

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.