Les paramètres microbiologiques de l’eau potable prescrits par la loi se basent sur des méthodes de détection par mise en culture. Outre ces méthodes classiques, de plus en plus de méthodes indépendantes de mise en culture se sont établies ces dernières années pour la détermination de paramètres microbiologiques. La détermination du nombre total de cellules (NTC) par cytométrie en flux est l’une d’entre elles. Cette méthode, également accessible comme mesure en ligne, a été testée dans la pratique. Des résultats fiables peuvent être obtenus en quelques heures grâce aux appareils disponibles dans le commerce.
La méthode MW102, qui vient d’être publiée en allemand, sert à déterminer le NTC. La directive W-12 de la SVGW «Guide des bonnes pratiques pour la distribution d'eau potable» ne fixe pas de valeurs maximales générales pour ce paramètre, car il faut recueillir des valeurs empiriques pour chaque système à surveiller. Il est alors possible, sur la base de ces mêmes valeurs, d’identifier les changements et les tendances dans le système et d’engager des mesures de contrôle. La méthode comprend les exigences minimales en matière d’appareils, des indications sur la préparation des échantillons, la coloration et la mesure ainsi que sur l’analyse des données qui s’ensuit. On y trouve également un aperçu de la littérature complémentaire, une liste des appareils disponibles, des valeurs empiriques pour différentes eaux et d’autres informations utiles concernant la détermination du NTC.
La méthode et de nombreux documents complémentaires utiles peuvent être téléchargés gratuitement sur la plateforme méthodologique de la SVGW en allemand: www.svgw.ch/wasser/methodenplattform/methodenkatalog/
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)