La défense des intérêts politiques en matière d’eau de la SVGW a pour but d’améliorer à un stade précoce, de manière ciblée et avec le soutien de partenaires, les conditions-cadres juridiques , là où les lois et ordonnances sont élaborées et adoptées: à l’échelon national au Conseil national et au Conseil des États. Cependant, la SVGW essaye de trouver des solutions optimales en faveur des distributeurs d’eau dans tous les domaines dans lesquels les lois et ordonnances sont mises en œuvre et appliquées et dans lesquels les intérêts d’autres groupes sont affectés. Dans ce contexte, l’administration de la SVGW entretient des contacts avec différentes organisations et groupes – toujours dans le but de favoriser la compréhension des souhaits des distributeurs d’eau et d’atteindre des solutions optimale en matière d’eau ou d’améliorer les conditions-cadres pour les distributeurs d’eau.
Au cours des derniers mois, les échanges avec les offices cantonaux de protection de l’environnement ont justement été très intenses. Des représentants de la SVGW ont été très engagés dans les cantons du Valais, d’Appenzell (Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures), de Thurgovie et de Zurich et à la CCE (Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement en Suisse) pour faire entendre les requêtes des distributeurs d’eau. Les sujets centraux étaient la protection préventive des ressources dans les zones de protection et également – c’est une nouveauté – dans les aires d’alimentation, les défis liés aux changements climatiques et la sécheresse, ainsi que les missions dans le domaine de la sécurité de l’approvisionnement et de la mise en œuvre de l’ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP). Différents représentants des cantons ont ainsi pu entrer dans le système de milice pour certains comités. De cette manière, ils soutiennent la SVGW dans l’élaboration des règles reconnues de la technique. Autre effet secondaire agréable, certains nouveaux membres ont pu intégrer l’association – principalement des communes qui ont participé à ces manifestations et compris les avantages et la valeur ajoutée de l’adhésion.
Dans un objectif de leadership sur les thématiques clés et de transmission de son savoir-faire, la SVGW tient également à entretenir des contacts avec la recherche et les hautes écoles. Outre différents contacts individuels de représentants de la SVGW avec des instituts de recherche, un échange avec la direction de l’Eawag a pu avoir lieu pour la première fois en décembre. Lors de la rencontre au siège de l’Eawag à Dübendorf, son directeur Martin Ackermann, le directeur adjoint Christian Stamm ainsi que plusieurs chefs de département étaient représentés. La SVGW était représentée par son président Michele Broggini ainsi que par Martin Sager, Rolf Meier et Christos Bräunle, membres de l’administration. Les discussions ont principalement porté sur les multiples défis en lien avec le changement climatique en ce qui concerne les eaux souterraines, les pollutions de celles-ci, la possibilité de réutilisation des eaux usées et la survenue accrue de légionellose en Suisse. En raison de retours très positifs, il a été convenu de répéter régulièrement des rencontres de ce type et de renforcer les échanges et la collaboration. La première étape a été réalisée: la SVGW s’engagera dans le projet «Réutilisation des eaux en Suisse» et pourra être représentée dans le groupe d’accompagnement.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)