Daniel Ritter, président de la VIGW, a d’abord souhaité la bienvenue aux quelque 80 personnes présentes et les a remerciées pour leur vif intérêt, pour l’engagement des intervenants et pour l’hospitalité de Geberit Vertriebs AG. Ensuite, Beat Aebi (Geberit) a présenté l’entreprise et les trois segments de produits que sont les systèmes d’évacuation, les systèmes d’alimentation en eau potable et les produits de salles de bains. La nouvelle technologie de chasse d’eau TurboFlush,
qui offre des performances de rinçage plusieurs fois supérieures à celles prescrites par la norme,
s’est avérée particulièrement impressionnante. Après cette introduction, les participants ont pu se procurer des informations techniques et sur les produits sur cinq stands différents, échanger leurs expériences et, pour finir, visiter l’usine de production.
Cosimo Sandre (SVGW) a expliqué les bases pour le retour d’eau et l’installation conforme aux normes de dispositifs de sécurité pour le remplissage de la baignoire par le trop-plein ou pour les chaises de pédicure. Il a également présenté la conception correcte des entonnoirs d'écoulement libre ainsi que les nouvelles notices techniques SVGW W10035 «Protection contre les retours d’eau dans les installations d’évacuation des eaux» et WF15000 «Utilisation de la chaleur tirée de l’eau potable». Enfin, les groupes ont discuté des questions et des ambiguïtés de l’édition actuelle de la directive SVGW W3 sur les installations d’eau potable. Ils ont ainsi obtenu des indications sur les adaptations possibles de la directive, qui est actuellement en cours de révision.
Cristina Seoane (SVGW) a présenté une réflexion sur le cours de la SVGW préparant à l’examen professionnel de «contrôleur/euse des installations de gaz et d’eau potable» et a donné un aperçu de la direction que pourrait prendre cette formation. Elle a également présenté les cours de base en installations techniques du bâtiment gaz/eau qui auront lieu début 2024. Au même stand, Andreas Janisch des services municipaux de Winterthour a montré aux participants comment éviter les pénuries d’énergie et comment y faire face. Au stand de Felix Mahrer (IWB Bâle), il a été question de différentes situations problématiques dans les relations avec les consommateurs, permettant aux personnes présentes de faire aussi part de leurs propres expériences. À cette occasion, des solutions ont été présentées et discutées.
Adrian Lüthi (Geberit) a présenté des produits et des nouveautés, notamment le système d’alimentation en eau potable FlowFit à perte de pression optimisée et la plateforme Geberit Connect, qui permet de mettre en réseau différents appareils sanitaires. Sans oublier le thème WC lavant: M. Lüthi a présenté le WCdouche AquaClean ainsi qu’une alternative à celui-ci, à savoir le système AquaClean Cama, qui permet de transformer à peu de frais et en un tour de main n’importe quel WC ordinaire en WCdouche. Lors de la partie pratique, les différents groupes ont bénéficié d’une visite guidée par Jürg Kamm (Geberit) à travers l’atelier de production de Geberit.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)