La norme SIA 405 règle l'échange et la publication de données d'information sur les ouvrages et de données du cadastre des conduites et fixe des exigences minimales pour les procédures de documentation assistée par SIG des conduites d'alimentation et d'évacuation et des installations correspondantes dans le domaine public et privé. En ce qui concerne le secteur de l'eau potable, l'ancienne SIA 405 s'appuyait essentiellement sur le modèle de données de la SSIGE pour l'eau (recommandation GW1002 "Systèmes d'information géographique pour les données d'ouvrages") de 2001, actuellement en cours de révision par le groupe de travail spécial de la SSIGE S-AG5 "GIS".
Norme pour le cadastre des conduites
Afin de mettre à nouveau à disposition un modèle de données pour le cadastre des conduites répondant aux exigences actuelles, la commission SIA 405 a révisé la norme existante "Géodonnées relatives aux conduites d'alimentation et d'évacuation" de 2012. Ce faisant, elle a tenu compte de facteurs d'influence importants tels que l'établissement du BIM dans les projets d'infrastructure, les nouvelles méthodes de saisie des données basées sur le laser et l'image et la numérisation des processus des exploitants d'infrastructures. La norme révisée s'occupera exclusivement de la représentation du cadastre des conduites (LKMap) sur tous les supports. Les informations spécifiques aux ouvrages seront à l'avenir réglées par les associations sectorielles respectives. A cet égard, la SSIGE est concernée non seulement par l'eau potable, mais aussi par le gaz et le chauffage à distance.
Consultation de la norme révisée
Après une pré-consultation par les associations professionnelles concernées au printemps 2023, la SIA a lancé fin août la consultation officielle de la norme 405 révisée, qui durera jusqu'au 30 novembre 2023. La consultation est en principe ouverte à tous les milieux intéressés. Du côté de la SSIGE, le S-AG5 "GIS" va se pencher sur la norme révisée et élaborer une prise de position.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)