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27. juin 2023

W-HK: LA COMMISSION PRINCIPALE EAU

Séance de juin de la Commission principale Eau

Le 2 juin 2023, sous la direction d’Andreas Hirt, a eu lieu la première séance plénière de la W-HK de cette année. Comme à l’accoutumée, les activités des sous-commissions et des groupes de travail ont été communiquées.
Matthias Freiburghaus 

Les thèmes suivants ont été abordés:

RĂ©glementation

Les travaux relatifs à la «Directive pour l’assurance qualité dans les zones de protection des eaux souterraines» (W2) progressent. L’intégration des spécifications relatives à l’aire d’alimentation constitue un défi. Le remaniement de la Directive W6 « Réservoirs d’eau » se déroule également conformément au plan. Il est prévu de soumettre à la W-HK les deux directives révisées en novembre 2023 pour validation en vue de la consultation. La consultation relative au modèle de géodonnées révisé sur le thème de l’eau doit également débuter cet automne.

Règlements de certification

La W-HK met en vigueur le nouveau règlement ZW134/4 «Tubes en acier galvanisé pour raccords filetés» le 1er juillet 2023. Douze autres règlements de certification ont été remaniés par la W-UK7.

Formation

Les dates des examens de fontainier et de monteur de réseaux ont été reportées en raison de retards dans l’approbation des règlements d’examen:

 

  • Monteur de rĂ©seaux: dĂ©sormais du 4 au 12 dĂ©cembre 2023
  • Fontainier: dĂ©sormais du 25 et 26 mars 2024

 

SVGW proposera des cours de remise Ă  niveau gratuits.

Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le comité directeur s’est penché sur l’idée d’une formation professionnelle de «monteur de réseaux».

Empreinte carbone de la construction de conduites

Afin d’aider les distributeurs d’eau à atteindre l’objectif de zéro émission nette, la W-HK a chargé l’administration de la SVGW de constituer un groupe spécialisé. Il s’agit de mettre à la disposition de la branche (consolidée avec celle des eaux usées) des données relatives au bilan écologique obtenues dans la construction de conduites d’eau, de gaz et de chaleur à distance.

Utilisation énergétique des eaux souterraines

L’article publié dans Aqua & Gas 6/2023  «Energetische Nutzung von Grundwasser», en allemand doit être utilisé pour la représentation des intérêts politiques (groupe d’accompagnement de la motion Jauslin 22.3702). Le document de base détaillé «Conditions-cadre pour une utilisation énergétique sûre des eaux souterraines en vue de l’approvisionnement en eau potable», élaboré dans le cadre du mémoire de stage à la SSIGE de Salome Loepfe, est disponible auprès de Rolf Meier (r.meier@svgw.ch).

PFAS

Les résultats des études portant sur les PFAS dans les eaux souterraines (OFEV, Eawag) et dans l’eau potable (cantons) ne sont pas encore disponibles. Compte tenu de leur persistance dans l’environnement, il convient de limiter l’utilisation de ces substances. Tel est le but du postulat Moser «Plan d’action pour la réduction de l’exposition de l’homme et de l’environnement aux substances chimiques persistantes». La commission Eau potable et eau de baignade de l’ACCS a approuvé pour les cantons un modèle de fiche d’information sur les PFAS, qui peut être adapté au cas par cas et mis à la disposition des distributeurs d’eau.

Cybersécurité

L’administration de la SVGW souhaite profiter de l’introduction de nouvelles directives européennes en matière de sécurité des TIC (SIG2, CER) pour sensibiliser à nouveau les centrales en Suisse aussi à la question et attirer leur attention sur la norme minimale TIC. La SVGW prévoit à cet effet de mener une enquête afin d’avoir une vision actuelle de l’état de mise en œuvre de la norme dans les centrales.

Pénurie d’électricité

Dans l’éventualité d’une nouvelle pénurie d’énergie, les distributeurs d’eau devraient dès à présent se préparer à l’hiver prochain. À cet effet, la SVGW met à disposition sur son site Internet un dossier concernant la pénurie d’électricité avec une liste de contrôle. Si la situation en matière d’approvisionnement se dégrade, elle organisera un webinaire à l’automne.

Surveillance politique

Les activités nouvelles et existantes suivantes (liste non exhaustive) seront surveillées par l’administration de la SVGW:

  • Motion – DonnĂ©es pour une gestion intĂ©grale de l’eau fondĂ©e sur son utilisation multifonctionnelle (22.4219): compte tenu du risque croissant de sĂ©cheresse en Suisse, le Conseil fĂ©dĂ©ral est chargĂ© de financer et d’effectuer, en collaboration avec les cantons, des statistiques exhaustives sur les divers usages de l’eau. En rĂ©ponse au postulat Rieder (18.3610), le Conseil fĂ©dĂ©ral a chargĂ© dès 2022 le DETEC de mettre en Ĺ“uvre, d’ici fin 2025, des mesures visant Ă  amĂ©liorer la base de donnĂ©es.
  • Postulat – AmĂ©liorer l’efficacitĂ© du programme de protection des eaux dans l’agriculture (22.3875): dans le cadre du programme de protection des eaux visĂ© Ă  l’art. 62a LEaux, la ConfĂ©dĂ©ration indemnise les cantons, sur demande, pour les mesures agricoles destinĂ©es Ă  prĂ©venir le ruissellement et le lessivage de substances, ces mesures n’étant pas supportables du point de vue Ă©conomique. Selon la CdG-N, le principal point faible du programme de protection des eaux rĂ©side dans l’absence de garantie quant Ă  la durabilitĂ© de son impact. Il n’existe guère d’incitations pour les exploitations agricoles concernĂ©es Ă  maintenir des mesures de prĂ©servation des eaux souterraines une fois qu’un projet est menĂ© Ă  terme et que les versements de la ConfĂ©dĂ©ration sont arrĂŞtĂ©s. La motion a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le Conseil national.
  • Motion – Fixer des dĂ©lais pour la mise en Ĺ“uvre des mesures d’organisation du territoire pour la protection des eaux souterraines (22.3873): le Conseil fĂ©dĂ©ral est chargĂ© de fixer, dans la lĂ©gislation fĂ©dĂ©rale sur la protection des eaux, des dĂ©lais contraignants dans le droit de la protection des eaux pour l’exĂ©cution par les cantons de l’ensemble des mesures d’organisation du territoire visant Ă  protĂ©ger les eaux souterraines prĂ©vues par la loi. De tels dĂ©lais doivent notamment ĂŞtre fixĂ©s pour la dĂ©limitation des secteurs de protection des eaux, des zones de protection des eaux souterraines, des pĂ©rimètres de protection des eaux souterraines et l’établissement des cartes de protection des eaux. Le Conseil national a acceptĂ© la motion 22.3873.
  • Motion – Clarifier et renforcer les instruments de surveillance et les moyens d’intervention de la ConfĂ©dĂ©ration pour la protection des eaux souterraines (22.3874): le Conseil fĂ©dĂ©ral est chargĂ© de clarifier et de renforcer, dans la lĂ©gislation fĂ©dĂ©rale sur la protection des eaux (LEaux et OEaux), les instruments de surveillance et les moyens d’intervention de la ConfĂ©dĂ©ration en ce qui concerne l’exĂ©cution par les cantons des mesures d’organisation du territoire visant Ă  protĂ©ger les eaux souterraines. La motion a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le conseil prioritaire.
  • Motion – Avenir Ă©nergĂ©tique. Exploiter le potentiel de stockage du sous-sol (22.3702): après l’adoption de la motion par le Parlement, le Conseil fĂ©dĂ©ral est chargĂ© de modifier le droit pertinent de façon Ă  permettre l'exploitation optimale du potentiel gĂ©othermique du sous-sol, notamment par le stockage saisonnier de chaleur. La motion vise Ă  permettre des projets de stockage saisonnier de chaleur dans le sous-sol (stockage de chaleur excĂ©dentaire estivale pour une utilisation l’hiver suivant), oĂą la tempĂ©rature des eaux souterraines augmente de plus de 3 °C sur une distance supĂ©rieure Ă  la limite maximale de 100 m appliquĂ©e actuellement. Plus aucune limitation de tempĂ©rature ne sera appliquĂ©e au «sous-sol profond».

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