La commission technique du FOWA s’est réunie le 10 mai pour sa séance annuelle. L’ordre du jour comportait des tâches administratives et organisationnelles, mais également l’examen des demandes de soutien de projets. Cette année, la commission n’en a reçu qu’une.
Intitulé «Transformer l’eau karstique en eau potable», le projet retenu a pour objectif d’exploiter les ressources en eaux souterraines karstiques, inexploitées à ce jour. Diverses possibilités sont envisageables; elles vont de l’alimentation artificielle souterraine passive des aquifères composés de graviers jusqu’à l’utilisation directe en tant qu’eau potable, en passant par l’alimentation artificielle active en surface. La première étape du projet a déjà été réalisée et financée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les cantons de Soleure et de Berne ont accompagné le projet aux côtés de la SSIGE. Dans ce cadre, le potentiel de sept régions pilotes situées au pied sud du Jura a été évalué. Au cours de la deuxième étape, dans une région pilote prometteuse du canton de Soleure, il s’agira de valider le potentiel, de préciser le mode de fonctionnement hydrologique et d’évaluer plus précisément la qualité et la quantité d’eau disponible. Ces connaissances doivent servir à analyser et à apprécier les différents types de gestion des eaux souterraines, ce qui permettra ensuite d’élaborer et de décrire des projets concrets.
La commission technique du FOWA a accordé au projet tout le soutien financier demandé. L’exploitation de nouvelles ressources potentielles en eau potable est dans l’intérêt de l’ensemble du secteur de l’approvisionnement et peut apporter une contribution importante à l’amélioration de la sécurité dans ce domaine.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)