La révision partielle de l’Ordonnance sur les produits biocides (OPBio) proposée par le Département fédéral de l’intérieur (OFSP) répond aux exigences de la loi fédérale sur la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides, élaborée à la suite de l’initiative parlementaire 19.475 et adoptée par le Parlement. Elle a requis des modifications de la loi sur l’agriculture, de la loi sur la protection des eaux, et aussi de la loi sur les produits chimiques du fait de l’obligation de notification pour les biocides.
Que sont les biocides? Les biocides peuvent être divisés, sommairement, en quatre grands groupes:
les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides (par exemple les produits antisalissure). Les biocides sont des substances actives ou des préparations, utilisées ailleurs que dans l’agriculture, destinées à détruire ou du moins à repousser ou à rendre inoffensifs des organismes nuisibles nocifs (insectes, champignons, bactéries, rongeurs, algues, etc.). L’utilisation généralisée et quantitativement très importante de ces produits représente un risque pour la distribution d’eau en raison d’apports dans les eaux de surface et les eaux souterraines.
Les mesures proposées pour réduire les risques en recourant aux biocides comprennent d’une part un indicateur pour l’évaluation du risque lors de l’utilisation de biocides et, d’autre part, des critères pour la vérification des autorisations de produits biocides. La SSIGE désire ici également que les produits de type 2 (désinfectants et produits algicides non destinés à l’application directe sur des êtres humains ou des animaux) n’aient pas le droit de dépasser les valeurs limites définies, car ils peuvent également représenter un risque pour la sécurité de l’eau potable en raison de leur large spectre d’application.
Â
La nouvelle obligation de notification pour la mise sur le marché de produits biocides est saluée sur le fond, car elle permet d’identifier les personnes et organismes qui commercialisent ces produits et de définir la quantité et la nature des biocides et principes actifs. Toutefois, la SSIGE désire également que cette notification n’ait pas un caractère unique, mais intervienne à chaque mise sur le marché. Dans le cas contraire, en cas de modifications de la composition, les quantités effectivement commercialisées pourraient diverger des quantités notifiées.
L’administration de la SSIGE a déposé sa prise de position sur la révision partielle de l’Ordonnance sur les produits biocides dans les délais, le 24 mars 2023 – a date d’entrée en vigueur de l’OPBio révisée n’est pas encore connue.
Contact
Rolf Meier
r.meier@svgw.ch
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)