En raison de la progression de l’utilisation thermique des eaux souterraines dans le cadre de la stratégie énergétique 2050, l’administration de la SSIGE a élaboré un document de base intitulé «Conditions-cadres pour l’utilisation énergétique sûre des eaux souterraines au regard de l’utilisation de l’eau potable» (voir le rapport de la dernière W-HK). Ces informations doivent être utilisées dans le cadre de la défense des intérêts politiques. La motion Jauslin a été adoptée par le second Conseil le 9 mars 2023, une demande correspondante de l’OFEV de participer au groupe d’accompagnement pour l’élaboration d’un rapport sur le projet d’acte est à la disposition du domaine Eau.
Le groupe des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés comprend plus de 6000 substances distinctes. Ces substances ou leurs produits de dégradation sont très persistants dans l’environnement («produits chimiques éternels»). Les PFAS sont souvent utilisés en tant que revêtement de surface dégraissant, antisalissant et hydrofuge. Certaines substances sont soupçonnées d’être cancérigènes. La Suisse prévoit d’adopter les exigences plus strictes de l’UE.
L’administration de la SSIGE a rédigé une prise de position réclamant une interdiction de la mise sur le marché et de l’utilisation de l’ensemble du groupe de substances dans toute la Suisse et une surveillance systématique des ressources en eau pour détecter la présence de PFAS. Ce document a été accueilli favorablement par la W-HK.
De l’avis de plusieurs distributeurs d’eau, les installations photovoltaïques offrent la possibilité de garantir l’approvisionnement en électricité et donc l’approvisionnement en eau. Parallèlement, de nombreux distributeurs d’eau disposent de surfaces libres dans des zones de protection ou sont même propriétaires de ces zones, d’où l’idée d'utiliser les surfaces proches des captages pour produire de l’électricité. L’administration de la SSIGE est en train d’élaborer une information technique pour montrer les possibilités et les limites de tels projets.
En raison de l’augmentation des périodes de sécheresse et des défis qui en découlent pour l’approvisionnement en eau, l’administration de la SSIGE travaille à l’élaboration du plan directeur correspondant. Le congrès sur l’eau Acqua360 à l’automne 2023 et une manifestation spécialisée en Suisse alémanique, prévue au printemps 2024, seront consacrés au thème de la sécheresse.
Parmi les différents dossiers politiques relatifs à l’eau potable et à la protection des eaux souterraines suivis par la SSIGE, trois ont été discutés de manière approfondie lors de la réunion:
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)