Le paquet de révision a remplacé le système de rétribution de l’injection qui arrivait à échéance fin 2022 par des contributions d’investissement. Parallèlement au photovoltaïque, cela renforce également d’autres énergies renouvelables locales. La subvention de la production d’électricité hydraulique, éolienne, géothermique et bioénergétique progresse. L’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (OEneR) prévoit les contributions d’investissement suivantes pour les centrales d’eau potable:
Jusqu’à ce jour, les contributions d’investissement ne pouvaient être perçues qu’en cas de renouvellement et d’extension de petites centrales existantes. Avec le passage à des contributions d’investissement, il est également possible à partir du 1er janvier 2023 de solliciter des subventions pour de nouvelles installations. Les nouvelles centrales sont subventionnées à hauteur de 50 % des coûts d’investissement imputables. Cette part peut même atteindre 60 % si au moins 50 % de la production est réalisée pendant le semestre d’hiver et que cette production hivernale s’élève à au moins 5 GWh. Il existe un plancher de subvention, à savoir une puissance minimale de 1 MW, mais il ne concerne pas les centrales d’eau potable.
Les règles concernant les contributions d’investissement pour agrandissements notables sont les mêmes que dans le cas nouvelles centrales. L’importance d’un agrandissement est définie sur la base de différents critères (p. ex. augmentation de la hauteur de chute brute, utilisation d’eau supplémentaire, augmentation de la production nette). Ces critères sont répertoriés à l’art. 47 al. 1 OEneR
Â
Des rénovations notables sont subventionnées à hauteur de 40 % des coûts d’investissement imputables si la puissance est inférieure à 1 MW. Cette part est proportionnellement réduite à 20 % pour une puissance pouvant atteindre 10 MW. Pour des centrales plus importantes, la contribution d’investissement est de 20 %. L’investissement de rénovation doit être d’au moins 14 ct/kWh en proportion de la production nette moyenne. Les autres détails concernant le caractère notable d’une rénovation sont régis à l’art. 47 al. 2 OEneR.
Les informations sur les contributions d’investissement concernant les installations hydroĂ©lectriques et le dossier de requĂŞte sont Ă©galement disponibles sur le site Internet de l’OFEN:Â
Il existe de longue date différentes possibilités de subvention, non seulement pour la production d’électricité à partir d’eau potable, mais aussi en faveur des mesures d’économie d’électricité. En particulier, l’utilisation de pompes efficaces et une optimisation systématique de leur fonctionnement (régime pompe) permettent de réduire sensiblement la consommation d’énergie, et donc les coûts énergétiques des distributeurs d’eau. À ce propos, il existe les programmes de subvention suivants:
Â
Â
Rolf Meier, responsable du secteur Eau de la SSIGE, vous renseignera volontiers sur les possibilités de subvention intéressantes pour les distributeurs d’eau: r.meier@svgw.ch.
Vous trouverez également des informations sur ce sujet sur le site Internet d’InfraWatt: Eau potable – InfraWatt
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)