Plateforme pour l’eau, le gaz et la chaleur
News
26. janvier 2023

APPROVISIONNEMENT EN EAU

W12 révisée approuvée par l'OSAV

La directive W12 de la SSIGE « Guide des bonnes pratiques destiné aux distributeurs d’eau potable » est un guide au sens de l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, qui permet aux exploitants des services des eaux publics de satisfaire à l'autocontrôle prescrit par la loi.  La W12 révisée a été approuvée par l’OSAV le 19 juillet 2022 et mise en vigueur par le comité au 1er février 2023. La directive est sous peu disponible dans la boutique en ligne de la SSIGE.

Ce Guide élaboré par la SSIGE couvre tous les domaines de l'autocontrôle des distributeurs d'eau potable requis par la législation sur les denrées alimentaires. Outre les directives relatives au respect des bonnes pratiques et à l'analyse des risques selon la méthode HACCP, il contient également des directives relatives à d'autres domaines de l'assurance qualité tels que l'organisation, les responsabilités et la documentation d'exploitation. Le Guide facilite ainsi aux responsables des services de distribution d'eau la protection de leur entreprise en matière d'hygiène alimentaire. Lorsqu'un distributeur d'eau procède à l'autocontrôle conformément à ce guide, il prouve ainsi ses bonnes pratiques et l'application d'une procédure d'identification, d'évaluation et de maîtrise des dangers significatifs pour la sécurité de l'eau potable. Il apporte aux organes de contrôle officiels la preuve du respect des exigences correspondantes de la législation sur les denrées alimentaires.

Le Guide couvre le domaine de responsabilité des distributeurs d’eau, en partant du captage de l'eau jusqu'à sa remise aux propriétaires des bâtiments. Les indications relatives aux installations des bâtiments se limitent néanmoins aux circonstances qui peuvent avoir un impact direct sur l’approvisionnement public en eau.

En décembre 2016, la première version du Guide des bonnes destiné aux distributeurs d’eau potable (W12) a été approuvée pour la première fois par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Depuis le lancement de la W12, la SSIGE propose plusieurs fois par année des formations à ce sujet sous forme de cours de deux jours. En outre, la formation de "Fontainier" aborde désormais explicitement ce guide des bonnes pratiques. De même, dans le cours de "Surveillant de réseau", la mise en œuvre de l'autocontrôle basé sur la W12 est désormais thématisée.

La directive a été révisée sur la base des réactions des collaborateurs des distributeurs d’eau, mais aussi des intervenants et des participants aux cours W12. Le contenu existant a été vérifié et des prescriptions supplémentaires ont été ajoutées pour l'évaluation de plusieurs procédés de traitement. Grâce aux compléments apportés, la W12 est désormais applicable non seulement aux distributeurs d’eau potable sans traitement ou avec un traitement simple, mais aussi aux distributeurs qui exploitent des installations de traitement plus complexes. Les modules suivants ont été créés à cet effet :

  • Module N pour la désinfection à l'ozone
  • Module O pour les procédés d'adsorption par filtration à lit fixe et filtration au charbon actif
  • Module P de mélange des eaux pour la dilution des substances indésirables
  • Module Q pour l'aération (eaux pauvres en oxygène ; désacidification ; élimination du fer, du manganèse...)
  • Module R pour la nanofiltration et l'osmose inverse

 

 

La révision a été effectuée par un groupe de travail de la SSIGE en étroite concertation avec l'OSAV et avec la participation des organes d'exécution. Le 5 juillet 2022, la SSIGE a pu soumettre à l'OSAV la demande officielle d'approbation de la version 2 du Guide des bonnes pratiques destiné aux distributeurs d’eau potable selon l'ODAlOUs. Dans sa décision du 19 juillet 2022, l'OSAV a approuvé le Guide révisé et a donc donné l'autorisation de le publier.

Le comité de la SSIGE a fixé l'entrée en vigueur de la directive W12 révisée au 1er février 2023. La nouvelle W12 sera disponible dans le shop de la SSIGE à partir de février 2023 . Les fournisseurs de solutions informatiques certifiées pour la mise en œuvre numérique de l'autocontrôle selon W12 ont été informés des adaptations apportées à la directive et priés de mettre à jour leurs outils en conséquence.

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.