Au cours du webinaire du 21 septembre 2022, les experts des domaines de l’approvisionnement en électricité et de l’ingénierie ont clairement mis en évidence le fait que les distributeurs d’eau, en leur qualité d’infrastructures critiques, ne pouvaient malheureusement s’attendre à aucun traitement de faveur en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler, et le cas échéant d’optimiser l’alimentation électrique de secours ainsi que l’alimentation sans interruption(ASI) des installations d’acheminement, de mesure, de commande et de réglage en vue des délestages de 4 à 8 heures en alternance à prévoir.
Un tel défi ne peut cependant pas être relevé avec succès par les distributeurs d’eau en se focalisant uniquement sur la thématique de l’alimentation électrique de secours/l’ASI. Le contrôle de l’intégralité du système «distribution d’eau» est beaucoup plus important. L’administration de la SSIGE a élaboré une liste de contrôle et différentes notices techniques à ce sujet afin de permettre le contrôle systématique des procédés de distribution d’eau tout au long de la chaîne de création de valeur, du captage à la fourniture aux clients. Il apparaît clairement qu’outre les mesures organisationnelles et techniques, d’autres aspects liés à la communication – avec les clients, l’état-major de crise, d’autres distributeurs, etc. – peuvent prendre une importance prépondérante. La liste de contrôle ainsi que tous les autres dossiers sont disponibles gratuitement ici.
Afin que la Suisse romande puisse également profiter de cette offre de l’association, le webinaire aura lieu le 4 novembre 2022 en français. D’autres webinaires sont prévus, également en fonction de l’évolution ultérieure.
Â
Â
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.
Kommentare (0)