News
19. octobre 2022

Droit alimentaire

Le 4e paquet de révision en consultation

La consultation de l’ordonnance révisée sur les denrées alimentaires et les objets usuels ainsi que de 22 autres ordonnances a commencé fin septembre. Parmi les modifications proposées, certaines concernent également la distribution d’eau potable.

Les ordonnances relatives Ă  la lĂ©gislation sur les denrĂ©es alimentaires sont rĂ©gulièrement modifiĂ©es, en particulier pour harmoniser le droit suisse avec celui de l’UE. Portant le nom de «Stretto 4», le 4e paquet de rĂ©vision actuel propose notamment diffĂ©rentes modifications de l’ordonnance sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD). En outre, des règles spĂ©cifiques concernant les matĂ©riaux en contact avec l’eau potable doivent ĂŞtre retirĂ©es de l’ordonnance sur les matĂ©riaux et objets. Ainsi, les exigences vis-Ă -vis des matĂ©riaux en contact avec l’eau potable seront uniquement dĂ©crites dans l’ordonnance sur les denrĂ©es alimentaires et les objets usuels ainsi que dans l’OPBD.

Modifications dans l’OPBD

De premières petites modifications de l’OPBD sont proposĂ©es en raison de la nouvelle directive europĂ©enne relative Ă  la qualitĂ© des eaux destinĂ©es Ă  la consommation humaine (2020/2184). D’autres adaptations au droit europĂ©en sont Ă©valuĂ©es pour une rĂ©vision ultĂ©rieure, et notamment l’adoption du paramètre bisphĂ©nol A dans l’annexe 2. De plus, des complĂ©ments vont ĂŞtre apportĂ©s Ă  l’article 4, al. 4 traitant des substances et procĂ©dĂ©s autorisĂ©s pour le traitement de l’eau potable.  En cohĂ©rence avec la directive europĂ©enne 2020/2184 sur l’eau potable, des exigences relatives Ă  la puretĂ© des substances utilisĂ©es dans le domaine de l’eau potable seront formulĂ©es et les procĂ©dĂ©s doivent respecter les règles reconnues de la technique. 

Prise de position de la SSIGE

L’administration de la SSIGE va contrôler les modifications proposées et mener des discussions au sein des différents groupes de travail et commissions Eau pour soumettre une prise de position sur cette base le cas échéant. Martin Bärtschi, spécialiste Eau (m.baertschi@svgw.ch) recevra volontiers les suggestions à ce sujet.

La consultation se terminera le 31 janvier 2023. Les modifications des 23 ordonnances relatives Ă  la lĂ©gislation sur les denrĂ©es alimentaires ainsi que les explications y affĂ©rentes sont disponibles sur le site de l’OSAV: Consultations (admin.ch)

Kommentar erfassen

Kommentare (0)

e-Paper

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «AQUA & GAS» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Wasserspiegel» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.

Avec l'abonnement en ligne, lisez le E-paper «Gasette» sur l'ordinateur, au téléphone et sur la tablette.