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29. août 2022

OEaux: Consultation

La SSIGE a déposé sa prise de position

L’administration de la SSIGE a formulé une réponse à la consultation, en collaboration avec d’autres associations et en concertation avec la W-HK, le comité et d’autres représentants de la branche. Dans celle-ci, la SSIGE salue par principe les modifications de l’OEaux proposées, en particulier la concrétisation de l’art. 9, al. 3 de la LEaux consistant à examiner l’autorisation des PPh en cas de dépassements répétés et étendues des valeurs limites. Des ajustements nécessaires sont toutefois également demandés.
Rolf Meier 

Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la révision de l’ordonnance sur la protection des eaux. Comme cela est demandé dans l’initiative parlementaire 19.475, les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires (PPh) doivent être réduits de 50 % d’ici fin 2027. Le point primordial est la concrétisation de l’art. 9, al. 3 de la LEaux, selon lequel l’autorisation d’un PPh doit être examinée si la valeur maximale de 0,1 µg/l est dépassée de manière répétée et étendue dans les eaux qui servent à l’approvisionnement en eau potable.Le Conseil fédéral veut aussi assurer par des contrôles et, le cas échéant, par un assainissement des lieux de remplissage et de nettoyage des pulvérisateurs de produits phytosanitaires, que ces produits n’aboutissent plus dans les eaux, polluant alors ces dernières. Cela doit être effectué d’ici 2028.

Le troisième élément du projet vise à renforcer et à accélérer la mise en application de la loi sur la protection des eaux existante, avec des délais pour la délimitation légale des zones de protection. La SSIGE a pris part à la consultation et a déposé début août 2022 sa prise de position concernant les modifications de l’OEaux prévues.

 

Pour la SSIGE, il est toutefois indispensable d’améliorer et de compléter le projet dans les domaines suivants:
  • Les dispositions transitoires pour le contrĂ´le et l’assainissement des lieux de remplissage et de nettoyage des pulvĂ©risateurs de produits phytosanitaires nous paraissent trop longues. Les cantons sont dĂ©jĂ  actuellement dans l’obligation de contrĂ´ler rĂ©gulièrement les exploitations agricoles. Un dĂ©lai de quatre ans pour une obligation existante est donc trop long. Nous demandons par consĂ©quent que les relevĂ©s et contrĂ´les soient terminĂ©s d’ici fin 2024 au plus tard. Pour les lieux dans lesquels les eaux usĂ©es polluĂ©es par des produits phytosanitaires sont acheminĂ©es ou peuvent s’infiltrer dans un cours d’eau ou dans une installation communale d’épuration des eaux, les lacunes doivent ĂŞtre corrigĂ©es immĂ©diatement, ou au plus tard jusqu’au 31 dĂ©cembre 2026 en fonction de la gravitĂ© du risque de pollution des eaux.
  • Les dĂ©lais pour la dĂ©limitation lĂ©gale des zones de protection sont Ă©galement trop longs, d’autant plus que l’obligation de dĂ©limitation de ces zones existe depuis très longtemps et les activitĂ©s d’exĂ©cution affĂ©rentes n’ont pas Ă©tĂ© abordĂ©es avec la cohĂ©rence nĂ©cessaire. Nous demandons donc des dĂ©lais rĂ©duits d’au moins deux ans.
  • Aux yeux de la SSIGE, les concrĂ©tisations de l’art. 9, al. 3 de l’OEaux vont certes dans la bonne direction, mais la rĂ©glementation proposĂ©e fait courir le risque que les rĂ©sultats dĂ©pendent du rĂ©seau de mesure. C’est pourquoi la SSIGE propose que des dĂ©passements de valeurs maximales dans trois cantons et cinq cours d’eau soient suffisants pour entraĂ®ner l’examen et l’adaptation de l’autorisation d’un PPh.

 

L’OEaux révisée doit entrer en vigueur en 2023. L’administration suivra la mise en œuvre des adaptations proposées dans le cadre de la défense des intérêts politiques.

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